La Journée de plein air Jean-Pierre Petit a permis de ramasser plus de 18 000 $ pour le Fonds du même nom.

Plus de 18 000 $ amassés

Trois-Rivières — Une centaine de personnes ont pris part à la Journée de plein air Jean-Pierre Petit, qui avait lieu samedi, au centre Énergie CMB, à Trois-Rivières. L’événement a permis de ramasser plus de 18 000 $ qui serviront à financer l’achat d’équipements de pointe pour la neurochirurgie et la neurologie.

Le froid mordant qui persiste depuis quelques semaines n’a pas particulièrement nui aux activités de la journée, selon les organisateurs. «Ça s’est super bien passé, malgré les conditions pas faciles, avec le froid et la neige, indique Caroline Lemieux, agente de développement à la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR), qui organise l’événement au profit du Fonds Jean-Pierre Petit. Il y a eu quand même assez de gens: il faut dire que ceux qui viennent habituellement sont vraiment fidèles à l’événement. Il y avait un peu moins de coureurs individuels qu’à l’habitude, mais plus d’équipes, alors ça s’équilibre.»

Les coureurs inscrits au Défi aux entreprises, une course de 10 km, étaient particulièrement nombreux à avoir répondu à cette invitation, un rendez-vous annuel depuis 14 ans. En plus de cette course, deux autres étaient organisées, soit une course de 1 km pour les enfants, et un trajet de 5 km. Du ski de fond à relais était également à l’horaire de la journée.

L’argent recueilli lors de la journée permettra au Service neurologique et au Service de neurochirurgie du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières d’acheter de nouveaux équipements pour mieux répondre aux besoins de la population.

«Ils ont déjà de bons équipements, mais avec les avancées technologiques en médecine, ils n’ont pas le choix d’avancer, d’être à jour, surtout que c’est la référence dans la région, de Joliette à La Tuque», précise Mme Lemieux.

La Journée de plein air Jean-Pierre Petit avait permis de recueillir 20 000 $ l’an dernier. Les dons cette année se sont élevés à 18 100 $, mais pourraient augmenter à 18 500 $ avec les promesses de dons.

À peine cette 14e édition terminée, la Fondation RSTR et les membres du comité du Fonds Jean-Pierre Petit ont déjà en vue le 15e anniversaire de l’événement, en 2020. «Dès mars, on va commencer à travailler sur le 15e anniversaire, souligne Mme Lemieux. On a bien des surprises à préparer, alors on s’y prend d’avance!»

Il est possible de faire un don au Fonds Jean-Pierre Petit par le site internet de la Fondation RSTR, au www.fondationrstr.com ou par téléphone, au 819 697-3333, poste 53590.