Plus de 1000 personnes à la journée portes ouvertes de l’UQTR

TROIS-RIVIÈRES — Malgré les nombreuses pannes à travers le Québec, la journée portes ouvertes organisée par l’Université du Québec à Trois-Rivières a réussi à attirer plus de 1000 personnes, samedi.

Selon l’UQTR, ce nombre est comparable à l’achalandage des précédentes portes ouvertes. «On est vraiment content de voir que, malgré les intempéries et les pannes, les gens étaient au rendez-vous. Ils en ont profité pour découvrir les nombreux programmes d’études qu’offre l’UQTR et la vie sur le campus, avec le centre sportif, la Chasse-Galerie, la cafétéria et les laboratoires», se réjouit Alexandra Caron, responsable du recrutement. 

C’est par ailleurs la proximité humaine qui règne sur le campus qui séduit le plus souvent les visiteurs qui en sont à faire le choix d’un établissement universitaire, selon Mme Caron. 

«C’est le contact avec les professeurs et nos étudiants ambassadeurs qui marque la plupart d’entre eux. À l’UQTR, ce qu’on veut montrer, c’est la dimension humaine. Tout est facilement accessible sur le campus, ça fait en sorte que bien des gens choisissent l’UQTR», croit-elle. 

Les visiteurs avaient par ailleurs la possibilité de remplir gratuitement leur demande d’admission au cours de la journée portes ouvertes, une initiative qui permet habituellement de recruter plusieurs étudiants conquis par leur visite du campus. Une cinquantaine de kiosques étaient ouverts pour présenter les quelque 280 programmes offerts à Trois-Rivières. Parmi les programmes les plus en demande figurent ceux en administration des affaires, en sciences comptables, dans le domaine de la santé, en sciences pures et appliquées, ainsi qu’en enseignement. Le salon des cycles supérieurs a également remporté un grand succès, selon Mme Caron. 

Une journée portes ouvertes aura lieu dans deux semaines, soit le samedi 16 novembre, au campus de Drummondville, de 13h à 16h. Une seconde journée portes ouvertes est également prévue en janvier au campus de Trois-Rivières.