La partie la plus basse de la pergola de la Place du marché sera éliminée au cours des prochains jours.

Place du marché à Shawinigan: la petite pergola démolie

SHAWINIGAN — Construite à l’automne 2011, la pergola de la Place du marché sera amputée au cours des prochains jours. La Ville de Shawinigan estime que les participants aux différents spectacles offerts à cet endroit y gagneront au change, puisque la visibilité vers la scène sera ainsi améliorée.

La construction de cette pergola avait constitué l’une des dernières étapes à la réalisation de la nouvelle Place du marché, amorcée en 2009. La Ville avait investi plus de trois millions de dollars en acquisition de bâtiments, en travaux de démolition et de décontamination et en nouveaux aménagements.

À elle seule, la phase 2 avait entraîné l’adoption d’un règlement d’emprunt de 2,7 millions $, en mars 2010. Dans la description de ces coûts, la Ville avait prévu, parmi les éléments architecturaux et d’animation, la construction d’une pergola avec colonne de granite, structure en aluminium et toit de verre. Cet investissement était estimé à 51 000 $.

Dans un communiqué publié hier, la Ville annonce que des travaux de démolition de la partie la plus basse de cette pergola se dérouleront au cours des prochains jours. D’ailleurs, la structure est ceinturée d’une toile de plastique depuis mercredi.

La pergola était formée de deux toits de hauteurs différentes et c’est la partie la plus basse qui sera démolie.

«De la 5e Rue de la Pointe, quand on regarde vers la Place du marché, c’est la partie gauche de la pergola», précise Ève Chamberland, agente aux communications à la Ville de Shawinigan. «Nous avions des commentaires selon lesquels ça bloquait la vue pendant les spectacles. Nous avons donc décidé de démolir cette partie.»

Ces travaux se dérouleront en semaine de jour, sauf sur l’heure du dîner, afin de ne pas indisposer les commerçants et les usagers de la Place du marché. Un système de captation de la poussière sera également utilisé pour protéger le secteur.

Les manoeuvres devraient durer près de deux semaines. La Ville souhaite que tout soit terminé le 28 juin.