Chaque restaurateur présent a ses propres recettes qui rendent leur nourriture unique, assure le promoteur du Ribfest de Trois-Rivières.

Place aux côtes levées au parc portuaire

TROIS-RIVIÈRES — La douce odeur de cuisson qui flottait au-dessus du parc portuaire de Trois-Rivières ne trompait pas, vendredi: le Ribfest a commencé et battra son plein jusqu’à dimanche. Les amateurs de côtes levées et de bonne chère sont invités à découvrir les recettes de quatre maîtres américains et canadiens du BBQ présents à cette quatrième édition, le tout dans une ambiance festive.

«On a un ‘‘ribber’’ de moins cette année, mais on est allé en chercher un d’origine jamaïcaine et il va chercher vraiment quelque chose de différent. Son poulet ‘‘jerk’’ est vraiment exceptionnel! Chacun a sa sauce spéciale, sa façon de faire fumer et ses marinades sèches. C’est ce qui les différencie et chacun a vraiment une façon différente de faire cuire la viande», explique Willie Lafond, copropriétaire d’Eventuo, le promoteur de l’événement.

«Il y en a pour tous les goûts: plus épicé, de style plus fumé, vraiment pour tout le monde, toute la famille, poursuit-il. C’est l’occasion pour se salir les doigts et avoir du plaisir à manger!»

Au chapitre de la météo, M. Lafond s’estime plus chanceux que l’an dernier, alors que la pluie avait nui à l’événement. Par ailleurs, il ne croit pas que le temps frais de vendredi aura porté ombrage au succès de l’événement.

Quatre restaurateurs canadiens et du sud-ouest des États-Unis seront au parc portuaire de Trois-Rivières toute la fin de semaine, dans le cadre du Ribfest.

Le tableau pourrait cependant se gâter dimanche, alors que des averses sont prévues toute la journée. Le promoteur assure cependant que son organisation a prévu le coup.

«On reste ouverts même s’il pleut, insiste-t-il. On a des tentes sur place, on ferme les côtés et les gens peuvent quand même être accommodés. Il y a moyen de manger et d’avoir du plaisir sur place quand même.»

Outre les kiosques culinaires, plusieurs autres kiosques marchands seront présents tout au long de la fin de semaine. Un concours de mangeurs de porc effiloché est prévu dimanche, à 14 h, juste avant le dévoilement des lauréats des prix du meilleur porc effiloché et du meilleur poulet parmi les restaurateurs présents au Ribfest.

Un espace a également été réservé pour offrir des séances d’initiation à la planche à roulettes, près de l’entrée du site, une initiative du Défi hors piste. Les séances d’initiation auront lieu entre 13 h et 16 h samedi.

Des spectacles des chansonniers Fred Pothier, Joémi St-Hilaire et Oli DG, de même que les groupes Johny Gélinas Band et The Ramblers auront également lieu.

L’entrée au Ribfest est gratuite, mais les visiteurs sont invités à verser une contribution volontaire. Cet argent sera remis au Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières. Cette formule avait permis à l’événement de remettre plus de 10 000 $ à l’organisme, qui offre des services aux enfants vulnérables de quartiers défavorisés de Trois-Rivières.