Le vote par anticipation pour l’élection à la mairie de Trois-Rivières se déroule ce dimanche.

Place au vote par anticipation dimanche

TROIS-RIVIÈRES — Ce sera jour de vote par anticipation ce dimanche à Trois-Rivières, dans le cadre de l’élection partielle à la mairie de Trois-Rivières. De midi à 20 h, pas moins de six bureaux de vote accueilleront les électeurs trifluviens qui souhaitent se prévaloir à l’avance de leur droit de vote avant l’élection du 5 mai prochain.

Au total à Trois-Rivières, ce sont 108 157 électeurs qui sont appelés aux urnes. Ces électeurs auront donc le choix d’exercer leur droit de vote soit ce dimanche, ou alors le dimanche 5 mai, jour officiel du scrutin. Au terme de cette élection, l’identité du candidat qui succédera au maire démissionnaire Yves Lévesque sera connue.

Rappelons que cette élection a été rendue nécessaire après que M. Lévesque, en poste depuis le 1er janvier 2002, eut remis sa démission au conseil municipal au lendemain de Noël. En congé de maladie depuis le mois d’octobre, M. Lévesque a choisi de démissionner sous les recommandations de ses médecins. Après sept mois loin de l’œil du public et des caméras, il a toutefois repris parole récemment sur la place publique, lui qui admet avoir repris du mieux et qui réfléchit maintenant à une possible candidature chez les conservateurs au fédéral.

Quatre candidats tentent actuellement de se faire élire dans cette course, qui culminera à l’élection du deuxième maire de la Ville de Trois-Rivières depuis la fusion de 2002. Jean-François Aubin, Pierre-Benoît Fortin, Jean Lamarche et Éric Lord souhaitent chacun de leur côté pouvoir gagner la confiance des électeurs.

Bureaux de scrutin

Pour ce vote par anticipation, six lieux de votation seront ouverts dimanche, pour un total de 88 bureaux de scrutin.

Les électeurs des districts électoraux de Pointe-du-Lac et Chavigny ont rendez-vous à la cafétéria de l’école secondaire Chavigny, sur la rue Chavigny, pour exercer leur droit de vote. Ceux de Marie-de-l’Incarnation et de La Vérendrye devront pour leur part se rendre au gymnase du Séminaire Saint-Joseph du boulevard Laviolette pour voter.

Pour les districts du Carmel, des Rivières et de Richelieu, les électeurs doivent se rendre au gymnase de l’école secondaire des Pionniers, sur le boulevard du Carmel. Les électeurs des districts des Carrefours et des Forges seront attendus au gymnase de l’école Le P’tit Bonheur, sur la rue Lamy.

Les districts des Estacades, de Châteaudun et de Saint-Louis-de-France verront leurs bureaux de vote être installés au centre communautaire des Ormeaux, sur la rue Chapleau. Finalement, les électeurs des districts Sainte-Madeleine et Sainte-Marthe pourront se rendre au centre Jean-Noël-Trudel, sur la rue Mercier.

Rappelons que les bureaux de vote seront ouverts à compter de midi jusqu’à 20 h.

En 2017, 10,81 % des électeurs s’étaient prévalu de leur droit de vote lors du vote par anticipation aux élections municipales. Le taux de participation totale à l’élection avait été de 48,63 %. Difficile toutefois de savoir si, dans une élection partielle où le vote n’est sollicité que pour la mairie et non également dans chaque district pour les postes de conseillers municipaux, le taux de participation sera équivalent à cette élection.

Le déclenchement de cette élection partielle pourrait représenter une dépense allant jusqu’à 1 million de dollars sur le budget de la Ville, avait prédit l’hôtel de ville au lendemain de la démission d’Yves Lévesque.