Un montant de 50 000 $ était aussi prévu pour un volet vert. Pour cette catégorie, un seul projet avait été déposé. La création d’un arboretum au parc de la Rivière-Grand-Mère est donc automatiquement déclaré gagnant et il sera réalisé en 2020.

Place au vote du premier budget participatif de Shawinigan

SHAWINIGAN — Une étape déterminante du premier budget participatif de la Ville de Shawinigan se déroulera du 3 au 20 septembre, alors que les citoyens de 18 ans et plus sont appelés à voter pour leur projet préféré, sur une liste de sept retenus.

Il s’agit de l’amélioration du terrain de baseball Optimiste (125 000 $), d’un projet de plates-bandes sur le boulevard Royal (200 000 $), de jeux d’eau à la Plage Idéale (200 000 $), d’une reproduction miniature de l’appareil La Vigilance sur des panneaux de rues autour du lac à la Tortue (30 000 $), d’une piste récréative multisports au parc Gervais (200 000 $), du réaménagement de l’aire d’exercice canin au parc Frank-Gauthier (90 000 $) et de la revitalisation de la 105e Avenue (200 000 $).

À compter du 3 septembre, les citoyens pourront donc voter en ligne en se rendant à l’adresse www.shawinigan.ca/budgetparticipatif. Chaque participant devra sélectionner trois projets. Le premier recevra cinq points, le deuxième trois points et le troisième, un point.

Les citoyens pourront aussi voter à l’un des postes informatiques dans l’une des six bibliothèques de Shawinigan ou encore, en se rendant à l’hôtel de ville, sur les heures régulières de bureau. Une preuve d’âge et de résidence sera exigée.

Les projets gagnants, qui seront réalisés l’an prochain, seront dévoilés lors de la séance publique régulière du 8 octobre.

Rappelons que pour cette première édition du budget participatif, le conseil municipal a réservé une enveloppe de 200 000 $ pour le volet grand public. Un montant de 50 000 $ était aussi prévu pour un volet vert. Pour cette catégorie, un seul projet avait été déposé. La création d’un arboretum au parc de la Rivière-Grand-Mère est donc automatiquement déclaré gagnant et il sera réalisé en 2020. Son coût avait été estimé à tout près de 50 000 $.