Le Slalom sur glace rassemblera plus de 40 compétiteurs dans des courses d’agilité sur neige et sur glace. On amorçait les préparatifs hier au parc portuaire.
Le Slalom sur glace rassemblera plus de 40 compétiteurs dans des courses d’agilité sur neige et sur glace. On amorçait les préparatifs hier au parc portuaire.

Place au Slalom sur glace au centre-ville de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — Plus d’une quarantaine de compétiteurs seront attendus ce samedi, au centre-ville de Trois-Rivières, afin de prendre part à la deuxième édition du Slalom sur glace. L’activité, chapeautée par les Amis du Grand Prix, se veut du même coup un rassemblement familial au coeur de l’hiver afin de divertir la population et animer le centre-ville trifluvien.

La compétition amicale se déroulera au parc portuaire en deux manches, dont la première sera disputée ce samedi, et la seconde le 7 mars prochain. Les coureurs pourront se mesurer dans quatre catégories, soit «Open», «Crampons de ville», «VUS» et «Voitures électriques». Il est d’ailleurs encore possible pour les coureurs de s’inscrire, alors que quelques places demeurent disponibles dans chacune des catégories, explique le président Claude Bourgeois.

«Ce seront véritablement des tests d’agilité sur la neige et la glace pour nos compétiteurs. Le tout sera chronométré, mais ce n’est pas une course où tout le monde s’élance en même temps. Chaque coureur aura son tour sur le circuit, il n’y aura toujours qu’un seul véhicule à la fois», note Claude Bourgeois, qui ajoute que l’objectif est de faire connaître le sport automobile d’hiver et rassembler les citoyens autour d’une activité festive et familiale.

L’an dernier, la première édition s’était tenue au terrain de l’Exposition. «On tenait à aller au centre-ville cette année parce qu’on sait que c’est toujours un peu plus tranquille pour les commerçants en cette période de l’année. Là, nous allons avoir une centaine de personnes associées à l’organisation qui vont manger dans les restos et, pour certains, dormir dans les hôtels. Et c’est sans compter tout le public qui va se déplacer au centre-ville pour venir assister et qui vont également consommer dans les commerces», se réjouit Claude Bourgeois.

Parmi les pilotes locaux ayant déjà confirmé leur présence, soulignons les inscriptions de Kevin King, André Lapointe et Sylvain Ouellet, champion senior de la première édition.

Cette activité a lieu dans le cadre des festivités entourant le 25e anniversaire de fondation des Amis du Grand Prix, un organisme qui vise à rassembler tous les bénévoles impliqués dans le Grand Prix de Trois-Rivières. Les fonds amassés par le biais des inscriptions serviront à remplir la cagnotte de la bourse de l’AGP. Chaque année, les Amis financent un ou une pilote de la relève.

Le site ouvrira vers 8 h samedi, pour le début des essais à 10 h. Les essais se poursuivront jusque vers 15 h 30, après quoi les résultats seront annoncés et il y aura remise de prix.