Le comité et ses partenaires, de gauche à droite, à l’arrière: Noémie Trépanier, Pierre Campeau, Guy Fréchette, Isadora Tremblay de la SADC Vallée de la Batiscan, Diane Aubut, mairesse et Maxime Boisvert, représentant de la députée de Champlain, Sonia LeBel. À l’avant: Élie Meunier, Stéphanie Tremblay, Gabrielle Nobert-Hivon et Lise Légaré.

Place au quatrième Salon écolo

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE — Découvrir divers produits écoresponsables et locaux, connaître des producteurs de la région et divers organismes soucieux de l’environnement, voilà ce que propose la 4e édition du Salon écolo de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

L’événement, qui se déroulera le 2 juin, de 10 h à 16 h à l’église, sera enrichi de plusieurs nouveaux stands, cette année.

La journée débutera à 10 h 45 par une messe qui sera célébrée par un nouveau prêtre, l’abbé Gilles Roberge.

À 13 h 30, une conférence sera donnée par le Comité vigilance hydrocarbure des Chenaux intitulée Usine d’urée et de méthanol à Bécancour: 630 000 tonnes de GES en trop.

À 14 h 30, une conférence sera livrée par la technologue en architecture Maude Lefrançois de Perspectives et croquis concernant les matériaux de construction et de rénovation écologiques.

Tout au long de la journée, une foule d’activités à consonance écologique seront proposées aux visiteurs. Il y aura des essais routiers de véhicules électriques par les bénévoles de l’Association des véhicules électriques du Québec de même que des tours d’autobus électrique par Les Autobus Péradien inc..

Un coin friperie, des activités de sensibilisation pour les petits, une distribution de plants de tomates biologiques, des tirages de prix de participation en lien avec l’adoption de gestes écoresponsables de même qu’une cueillette de matériel comme des piles, cartouches d’encre, goupilles de canettes, attaches à pain, lunettes, appareils auditifs, vêtement et matériel d’écriture usagé feront également partie des activités au programme de la journée.

Le comité organisateur offrira un repas aux exposants, conférenciers et bénévoles. Ce repas sera préparé dans une optique de développement durable, car on y valorisera les produits locaux des Jardins Bio Campanipol.

Plusieurs activités à saveur écologique se dérouleront également en marge du Salon grâce à la collaboration de l’école primaire Madeleine-de-Verchères et de son service de garde, de la Maison de la famille, de la maison des jeunes Le Shack La Pérade et de la Course Richard-Tessier.

Le mercredi 29 mai, à 19 h, il y aura un atelier de fabrication de produits ménagers. Le jeudi 30 mai, à 19 h, il y a aura projection du documentaire Solutions pour planète en danger suivie d’une discussion. Finalement, le 31 mai, il y aura projection du film d’animation Le Lorax.

Ce événement se déroulera lors de la Journée mondiale de l’environnement. Le thème de cette année est la pollution de l’air.