Le défilé du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville demeure une valeur sûre de l’événement.

Place au deuxième week-end du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville

Louiseville — Tout est en place pour un deuxième week-end occupé au Festival de la galette de sarrasin de Louiseville. Si les prévisions météo s’avèrent, il faut s’attendre à ce qu’il y ait du monde en masse pour l’entièreté des activités.

Le beau temps annoncé pour les prochains jours fera contraste avec le début de semaine. Le festival a dû annuler sa journée jeunesse, lundi, en raison de la pluie. Cette journée a été remise à vendredi, alors que les écoliers qui devaient accourir à Louiseville lundi profiteront d’une journée pédagogique. De plus, la place de la famille sera accessible plus tôt en journée afin de favoriser une meilleure participation.

Dans une volonté d’offrir davantage d’activités en début de semaine, le festival a organisé une journée avec la FADOQ, mardi. Le but était de divertir les nombreux visiteurs qui s’installent avec leur motorisé dès la première fin de semaine. Selon André Auger, cette initiative a été appréciée.

«Il y a eu environ 80 personnes. Comme première année, je suis content. On va revenir en force avec ça l’an prochain», déclare le président du Festival de la galette de sarrasin.

Après la tenue du souper de la population, mercredi, et de la deuxième journée de la FADOQ, jeudi, le Festival se prépare à présenter vendredi sa traditionnelle soirée folklorique. Les Cousins Branchaud sont de retour à cette soirée qui accueillera aussi le groupe Kin Ben Ta Tuque.

La soirée de samedi s’annonce animée avec les prestations des groupes Hitlist et Famous. Ce groupe, qui a joué au festival en 2018, est un des rares à revenir à cet événement deux ans de suite.

«Famous, c’est quelque chose à voir, affirme M. Auger. Ils sont une quinzaine d’artistes sur scène, c’est un feu roulant.»

La messe d’époque et la criée sont aussi de retour, dimanche, de même que le traditionnel défilé. Au moins 140 unités seront de ce défilé dont le parcours a été inversé. Le défilé se mettra en branle en face du centre de service Comtois pour arriver rapidement sur l’avenue Saint-Laurent en direct est, où est massée la plus grande partie de la foule qui assiste à l’événement. Il finira aux coins de Saint-Marc et de Saint-Augustin.

Deux corps de tambours et clairons, deux échassières et deux chevaux de la Sûreté du Québec feront entre autres partie du défilé.

«On attend beaucoup de monde, estime André Auger. Les années où il a fait beau, on a eu plus de 100 000 personnes.»

Le couronnement de la reine meunière clôturera le 41e Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, dimanche soir, à la Place Canadel.