Place à Pêche en herbe!

LA TUQUE — Une cinquantaine de jeunes se donneront rendez-vous au lac Saint-Louis à La Tuque pour une journée d’initiation à la pêche le samedi 8 juin dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe, initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche sportive.

Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune participant recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.

Cette année, la Fondation de la faune compte rejoindre plus de 17 600 nouveaux adeptes de la pêche sportive, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge une activité Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 302 000 jeunes.

L’activité s’adresse aux enfants âgés de 6 à 17 ans. L’inscription est obligatoire en appelant au Service du loisir et de la culture. Les enfants de 12 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Fête de la pêche

La Fête de la pêche se tiendra les 7, 8 et 9 juin. La réglementation de pêche en vigueur sera, encore une fois, modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues aux quatre coins du Québec.

La Ville de La Tuque procédera comme l’an dernier à l’ensemencement d’ombles de fontaine dans le lac Saint-Louis quelques jours avant la tenue des deux activités.