Marcel Leboeuf viendra clore la journée de vendredi en présentant sa conférence La passion selon Marcel devant le public du Complexe culturel.

Place à la troisième édition du Salon des aidants et des aînés

La Tuque — La troisième édition du Salon des aidants et des aînés aura lieu les 8 et 9 novembre prochains au Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque. Pour l’occasion, plusieurs activités seront offertes gratuitement afin d’appuyer et d’épauler les aînés et les proches aidants, dont les conférences de Marcel Lebœuf et de Marie-Louise Tardif.

Un atelier d’initiation à l’art-thérapie aura lieu vendredi avec Stéphan Moïse, un intervenant, formateur et artiste de Saint-Tite. Il y aura également un atelier-conférence sur le mouvement et ses bienfaits en après-midi avec la troupe Musicalement en forme. Marcel Leboeuf viendra clore cette journée en présentant sa conférence La passion selon Marcel devant le public du Complexe culturel.

«Monsieur Lebœuf est un passionné et il est très apprécié du public. Sa présence dans le cadre des activités du Salon permettra aux gens de l’entendre parler de lui, mais aussi de l’importance d’avoir des passions, un élément qui lui vient de son père pour qui il était lui-même proche aidant», indique Bruno Cantin, chargé de projets et développement de publics pour le Complexe culturel et coordonnateur des activités des Rendez-vous de la proche aidance.

La journée du samedi sera marquée par une rencontre animée par une intervenante de Parkinson Centre-du-Québec–Mauricie pour tous les proches aidants en matinée.

«Cette activité ne concerne pas que la maladie de Parkinson. Tous les proches aidants sont les bienvenus», spécifie M. Cantin. Pour clore les activités, la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif offrira une conférence intitulée Mère, femme et proche aidante.

Une quinzaine de kiosques seront montés le 8 novembre dans l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc afin de présenter différents services aux proches aidants et des aînés de la région. De plus, une scène sera aménagée afin d’y présenter plusieurs activités, dont la présentation de diverses capsules d’informations.

«Les exposants sortiront de leur kiosque pour prendre quinze minutes pour expliquer et donner de l’information aux personnes qui seront présentes dans le cadre de ce Salon […] Ces capsules présenteront des informations utiles et pratiques afin que les gens puissent mieux percevoir le rôle du proche aidant», explique Bruno Cantin.

Transport et répit gratuits

Comme pour l’ensemble des activités qui se déroulent dans le cadre des Rendez-vous de la proche aidance, grâce à une collaboration avec la Corporation de transport adapté et collectif du Haut Saint-Maurice et la Coopérative de solidarité de service à domicile Haute-Mauricie, un service de transport vers les activités et du répit seront offerts gratuitement pour ceux qui souhaitent y participer. Les gens devront en faire la demande à l’avance.

Cette année, pour le Salon des aidants et des aînés, un service de navette tout à fait gratuit passera par les résidences Les Bâtisseurs, Mélanie-Harvey, Villa-Soleil et Le Renaissance afin de permettre aux personnes de se rendre directement au Complexe culturel Félix-Leclerc.