À l’avant-plan, on retrouve le député de Maskinongé, Simon Allaire, président d’honneur, et René Lemay, président du Festival. À l’arrière, on aperçoit Michel Lacoursière, vice-président, Steve Dupuis, secrétaire, Alain Pichette et Réal Paris, directeurs, et le maire de Saint-Alexis-des-Monts, Michel Bourassa.

Place à la 34e édition du Festival de la truite mouchetée

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS — Du 22 au 30 juin prochain, Saint-Alexis-des-Monts vivra au rythme de la 34e édition du Festival de la truite mouchetée sous la présidence d’honneur du député de Maskinongé, Simon Allaire.

«Le petit village s’animera à divers endroits, le Festival offrant un grand éventail d’activités pour tous, exposition des œuvres de nos nombreux artisans, encan, danse en ligne, jeux gonflables et bingo», a fait savoir le président, René Lemay.

Le coup d’envoi du 22 juin sera marqué par la course de Saint-Alexis-des-Monts Défi, en collaboration avec la Nature d’Alexis, et la journée des enfants avec la pêche en herbe et, sur le site, des jeux gonflables, de la mousse et un spectacle pour les jeunes. Les kiosques alimentaires seront présents toute la fin de semaine.

Si le lendemain, on célèbre la Saint-Jean avec Jack et Carolle, le jeudi 27 juin, on danse avec Coco Country Band tandis que le 28 juin, on fait revivre les années 60 avec Alter Ego. Course de bateau dragon sur le lac Saint-Alexis, avec Yaz à l’animation (les gens sont invités à se former une équipe), traditionnel feu d’artifice musical et spectacle de Brigitte Boisjoli avec les chansons de Plamondon: voilà ce qui attend les festivaliers le samedi 29 juin.

«Bien entendu, comme par le passé, nos visiteurs pourront continuer à taquiner la truite sur notre beau lac Saint-Alexis et ce, sans qu’il leur en coûte un sou (aucun permis de pêche requis). Un système de poissons étiquetés avec des montants d’argent permet aux plus habiles de gagner de belles récompenses en argent comptant. Le volet pêche débutera le samedi 22 juin et se conclura le dimanche 30 juin à 16 h 30», explique-t-il.

René Lemay rappelle que le but du Festival est de promouvoir «la magnifique région de Saint-Alexis-des-Monts» et, surtout, encourager la relève et transmettre la passion de la pêche aux festivaliers.

Cette année, l’accès au site sera gratuit, de l’ouverture jusqu’à 18 h 30 pendant toute la période du Festival. Le passeport est au coût de 30 dollars (25 $ en prévente jusqu’au 9 juin).