Le Festi-Volant de Grande-Piles se déroulera les 26, 27 et 28 janvier.

Place à la 17e édition

Grandes-Piles — Encore une fois cet hiver, les amateurs de cerf-volant et de voile de traction envahiront la surface glacée recouvrant la rivière Saint-Maurice à la hauteur de Grandes-Piles dans le cadre du traditionnel Festi-Volant.

En plus de la présence de nombreuses voiles dans le ciel, une multitude d’activités familiales animeront la petite localité à compter de vendredi, et ce, jusqu’à dimanche.

Les festivaliers pourront notamment profiter de la glissade géante qui sera aménagée en plein cœur du village, pratiquer la pêche blanche sous un chapiteau, s’amuser dans le parc de neige, danser sous une pluie de bonbons largués par un cerf-volant et faire des randonnées en trottinettes des neiges ou à vélo à grosses roues (fatbikes).

De plus, des personnages sortis de l’univers des films de Star Wars déambuleront sur le site.

«Nous avons un beau mélange de nouveautés et d’incontournables qui plairont à toute la famille. La glissade et le chapiteau de pêche sous lequel on fait ensemencer du poisson dans un filet dans la rivière à l’automne sont des classiques. La pluie de bonbons est également toujours un gros hit avec les enfants. On peut passer des centaines de bonbons à chaque fois, et ce, même si on dirait qu’il n’y a pas beaucoup d’enfants sur le site», indique Pierre Thiffault, président et coordonnateur de l’événement.

Les activités seront lancées vendredi soir à 19 h 30 par un feu d’artifice.

La musique sera à l’honneur le lendemain à compter de 20 h, alors qu’un spectacle mettant en vedette Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs sera présenté au Centre communautaire de l’endroit. Le président d’honneur de l’événement, le comédien originaire de la région Rémi-Pierre Paquin, et son groupe assureront la première partie. Les billets pour ce spectacle sont en vente au coût de 25 $.

Le défi des maires, qui consiste à un tournoi amical de cerfs-volants de combat – appelés rokkaku – reviendra également cette année. Une douzaine de municipalités de la région devraient y être représentées selon M. Thiffault.

Il est possible d’obtenir plus de détails concernant la programmation en visitant le site www.festivolant.com ou la page Facebook du festival (facebook.com/festivolant).