Compétitions sportives, course de lits, parade de bateaux illuminés: tout y est pour charmer petits et grands.

Place à la 11e édition de la Fête estivale de Lac-aux-Sables

TROIS-RIVIÈRES — La Fête estivale à Lac-aux-Sables se déroulera du 14 au 18 août. Plus de 2000 personnes se réuniront pour célébrer la 11e édition de l’événement, et ce, dans une ambiance festive et familiale. Compétitions sportives, course de lits, parade de bateaux illuminés: tout y est pour charmer petits et grands.

«Cette année, 12 équipes sportives seront présentes pour faire les compétitions. C’est vraiment unique comme compétition parce qu’il n’y a personne d’autre qui fait ça. Les équipes vont jouer au dek hockey, à la balle molle et au volley-ball», explique la coprésidente de l’événement Geneviève Morin.

La journée de samedi est majoritairement consacrée aux activités sportives. Notamment, un tournoi de pickleball et un tournoi de fers et de washers sont aussi prévus à l’horaire.

La course de lits est inévitablement une compétition à ne pas manquer, souligne Mme Morin. «C’est une activité très originale. Les participants font un lit qui est en métal. Ils mettent des roues en dessous des pattes pour faire la course. C’est un trajet de 2,5 kilomètres. Il y a deux coureurs et un dormeur», indique la coprésidente.

L’activité, qui est organisée par Équipement Gaétan, se déroule le vendredi à 19h30. «C’est très drôle à voir. Il y a des équipes de gars et des équipes de filles. Certaines personnes sont même déguisées», s’exclame Mme Morin.

Dans les incontournables, la parade de bateaux illuminés saura émerveiller les festivaliers dès le samedi à 20h15, appuie la coprésidente. La soirée se terminera sous des feux d’artifice. «Pendant la parade de bateaux, on demande toujours une contribution volontaire en échange d’un bracelet lumineux. Ça a toujours fait partie de la tradition. Habituellement, on ramasse cet argent-là pour les feux d’artifice de l’année suivante. Cette année, on a choisi de faire le don de cet argent-là à Dominic Briand», affirme-t-elle.

Ce jeune homme de Lac-aux-Sables a été paralysé à la suite d’un accident en motoneige. Les fonds recueillis aideront Dominic Briand à aménager son futur appartement. Également, il a longtemps été bénévole pour le festival, ajoute Mme Morin.

Des jeux éducatifs et des jeux d’habiletés seront à la disposition des enfants grâce à Formajeu. Aussi, des jeux d’eau seront disponibles au parc Louis-Philippe-Fugère.

Par ailleurs, la municipalité de Lac-aux-Sables soutient fièrement l’événement. Le maire Yvon Bourassa est bien heureux de pouvoir appuyer le festival: «Personnellement, je participe souvent en tant que bénévole. Je vais voir les gens pour savoir s’ils ont besoin d’équipements ou quelque chose qu’on peut leur fournir. On est sur place et ça me tient à coeur.»

Le maire de Lac-aux-Sables confirme que la page a bel et bien été tournée concernant l’épisode de la tornade qui a sévi à la fin du mois de juillet. «ll s’est passé un gros événement, mais on a pu se rétablir dans les plus brefs délais. En ce moment, il n’y a rien qui empêche la Fête estivale de se produire. Tous nos équipements sont en place et on se relève très bien de cette tornade», affirme-t-il.

Du 14 au 18 août, toutes les activités sont gratuites, sauf le souper méchoui qui aura lieu le samedi à 17h30.

Pour plus d’information, consultez le site web du festival: http://www.feteestivale.com.