Réalisée en partenariat avec TELUS Santé, la 12e édition du Roulez pour vaincre la SLA se tiendra les 23, 24 et 25 août prochains.

Pédaler pour vaincre la SLA

TROIS-RIVIÈRES — Plus de 200 cyclistes sillonneront les routes de la Mauricie et du Cente-du-Québec pour une bonne cause les 23, 24 et 25 août prochains à l’occasion de la 12e édition du Roulez pour vaincre la SLA. Il s’agit du seul événement cycliste au Québec organisé en soutien à la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Ainsi, c’est sur le coup de 9 h 30 que les cyclistes partiront, le vendredi 23 août, du complexe Laviolette situé sur le boulevard des Forges à Trois-Rivières. Le samedi et le dimanche, les départs seront respectivement prévus à 9 h et à 10 h et partiront tous deux d’un endroit différent du vendredi, soit l’auberge Godefroy de Bécancour. Chaque jour, les cyclistes parcourront de 70 à 120 km en soutien à la SLA. La distance parcourue sera déterminée selon le choix personnel du participant. Le samedi, les participants pourront même prendre part à une journée bien-être ouverte à tous. Celle-ci se tiendra à l’auberge Godefroy et offrira la chance au public de vivre une expérience de yoga en plus de profiter des installations aquatiques de l’auberge et d’une promenade dans le parc écologique Godefroy.

D’ailleurs, toutes ces activités auront pour objectif d’amasser 250 000 $ servant à soutenir les services offerts aux familles touchées par la SLA ainsi que la recherche faite sur cette maladie. Depuis la toute première édition de l’événement, en 2008, ce sont 2,3 millions de dollars qui ont été collectés pour la Société de la SLA du Québec. De quoi rendre très fière l’équipe d’organisation.

Selon la directrice générale de la Société, Claudine Cook, ce parcours à vélo est un franc succès lors de chaque édition Le Roulez pour vaincre la SLA réunit des gens de partout au Québec qui ont tous été touchés de près ou de loin par la SLA et entretiennent l’espoir de mettre fin à cette maladie. C’est un événement humain, chaleureux et rempli d’émotions», souligne-t-elle.

Roulez pour vaincre la SLA apporte un soutien des plus concrets et précieux aux différentes familles qui doivent malheureusement composer avec cette maladie. «L’impact de tous les services de la Société de la SLA du Québec sur notre qualité de vie est énorme. Le contact avec les autres membres, qui sont devenus des amis, et le fait de savoir qu’il y a un réseau d’entraide ainsi que des personnes à l’écoute nous permettent de garder le moral et de rester positifs», confie la Trifluvienne Angèle Doucet, dont le mari, Pierre, est aux prises avec ce fléau depuis maintenant neuf ans. Il fait partie des quelque 600 Québécois et Québécoises qui sont actuellement atteints de la SLA. C’est pour tous ces gens que ce grand parcours cycliste est organisé.

Il est à noter que cet événement, qui rassemble plus de 200 cyclistes et bénévoles à travers la province, est ouvert aux cyclistes de tous les niveaux qui souhaiteraient venir en aide à la SLA. Pour plus d’informations, consultez le www.roulezpourvaincrelasla.ca.