La petite Charlie Bronsard profite du beau temps.

Pas de vague de chaleur à l'horizon

Si la tendance se maintient, il n'y aura pas que le printemps qui aura été pluvieux à Trois-Rivières. Jusqu'à maintenant, il y a eu huit jours avec des précipitations sur 11 en juillet. Si les températures sont dans la normale de saison, les rares apparitions du soleil peuvent laisser une impression de temps plus frais. Il faudra encore être patient avant de connaître une vague de chaleur.
«On connaît somme toute des températures estivales. Par contre, du côté de Trois-Rivières il y a eu beaucoup de jours avec de la pluie. Ç'a été nuageux, et on n'a pas vu beaucoup le soleil. On souhaite une vague de chaleur et une canicule, mais malheureusement ce ne sera pas pour la prochaine semaine», a indiqué Amélie Bertrand météorologue chez Environnement Canada.
Il a fait en moyenne à Trois-Rivières 25 degrés le jour, et 14 degrés la nuit. Il est tombé 84 mm de pluie à Trois-Rivières depuis le début du mois alors que la moyenne pour juillet est de 117 mm. 
«On s'approche déjà des valeurs moyennes du mois, mais c'est seulement pour 10 jours. Par ailleurs, la tendance peut se renverser assez rapidement. [...] C'est sûr que le printemps a aussi une influence sur ce qu'on observe, c'est-à-dire un départ lent de l'été», note Amélie Bertrand.
«Quand on n'a pas l'effet du soleil, on a l'impression que c'est plus frais. C'est déprimant, en plus que les précipitations sont tombées surtout durant les fins de semaine. Les belles journées étaient en milieu de semaine», a-t-elle ajouté.
Du côté de La Tuque, les températures sont, jusqu'à maintenant, dans les moyennes saisonnières. Le début du mois de juillet a toutefois été moins pluvieux de ce côté.
«C'est un peu plus sec du côté de La Tuque. Il y a seulement eu trois jours avec des précipitations à La Tuque», a mentionné la météorologue d'Environnement Canada.
La normale de précipitations est de 130 mm en juillet pour la Haute-Mauricie alors que le cumulatif est à 25 mm en date du 11 juillet.
Les prévisions sont bonnes pour les prochains jours. Le beau temps fera toutefois place à la pluie dimanche.
«Il n'y a pas de grosse vague de chaleur qui semble vouloir se manifester dans les prochains jours [...] Il va y avoir du soleil jeudi, vendredi et ce sera assez bien aussi samedi. Par contre, dimanche il va y avoir des averses et des nuages», a affirmé la météorologue.