Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci a annoncé que les écoles seront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci a annoncé que les écoles seront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pas de retour à l’école à Wemotaci

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
La Tuque — Alors qu’on se prépare à la réouverture des établissements scolaires partout dans la région, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci a annoncé que les écoles primaire Seskitin et secondaire Nikanik de la communauté seront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Un comité avait été mandaté afin de se prononcer sur une réouverture au mois de mai ou au mois d’août, leur analyse a conclu qu’il serait préférable d’attendre en août 2020 pour le retour à l’école.

Plusieurs raisons ont été évoquées, notamment le risque lié au retour du personnel provenant de l’extérieur de la communauté ainsi qu’à leurs déplacements subséquents et l’obligation potentielle de les placer en isolement avant la réouverture complète des écoles.

On souligne également avoir pris en compte les «grandes difficultés de gestion des règles sanitaires au niveau préscolaire, primaire et secondaire et la gestion du protocole de retour en classe à mettre en place si les écoles ouvrent trop tôt».

On soutient aussi que, d’après un sondage mené par le comité de parents de l’école secondaire Nikanik, la majorité de la population ne souhaitait pas de réouverture avant le mois d’août 2020.

Le Conseil a donc décidé de suivre la recommandation du comité et gardera les écoles fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

On a fait savoir qu’un plan d’accompagnement pédagogique serait mis en place afin de s’assurer que les élèves puissent continuer malgré tout leur cheminement scolaire.

La Semaine culturelle sera par ailleurs maintenue du 11 au 15 mai 2020. Les membres de la communauté profitent de ce moment pour pratiquer les activités culturelles, principalement la chasse à l’outarde et au canard.

«Le Conseil a décidé de maintenir ces activités de chasse à la suite d’une recommandation du groupe d’Aînés, et ce, malgré les avertissements liés à l’infection de la COVID-19 annoncés par des spécialistes ces dernières semaines. Le Conseil invite les membres de la communauté à suivre les mesures sanitaires et de protection lors de leurs séjours sur le territoire et pour la pratique d’activités culturelles durant la Semaine culturelle et en tout temps», a fait savoir le Conseil des Atikamekw de Wemotaci.