Le père Noël ne viendra pas au Centre Les Rivières ni à la Plaza de la Mauricie, cette année, en raison de la pandémie.
Le père Noël ne viendra pas au Centre Les Rivières ni à la Plaza de la Mauricie, cette année, en raison de la pandémie.

Pas de père Noël au Centre Les Rivières et à la Plaza de la Mauricie

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Cette année, le père Noël ne s’arrêtera pas au Centre commercial Les Rivières ni à la Plaza de la Mauricie pour rencontrer les enfants. En raison de la pandémie, les responsables de la gestion des deux centres commerciaux ont décidé d’annuler cette activité.

«Après analyse, sachant que notre priorité pour les deux centres, c’est la santé de nos employés et de nos visiteurs, on a décidé d’offrir une expérience de Noël différente. La configuration de nos royaumes de Noël ne permettait pas de respecter la distanciation», explique Sylvie Laliberté, directrice marketing des deux centres d’achats.

Mme Laliberté ajoute que cette décision a aussi été prise pour éviter tout rassemblement et garder la circulation la plus fluide possible dans les aires communes.

Des décors de Noël seront toutefois présents malgré tout à Trois-Rivières et à Shawinigan. On a d’ailleurs commencé leur installation, une opération qui se poursuivra la semaine prochaine. Au Centre Les Rivières, un sapin géant sera également installé dans la place centrale. À défaut d’une rencontre avec le père Noël, on proposera aux visiteurs de participer à un concours.

«On fait faire des cartes de Noël géantes et les gens pourront venir faire un égoportrait devant pour courir la chance de gagner leurs achats des Fêtes. On va aussi remettre les cadeaux aux enfants de façon sécuritaire, à deux mètres», précise Mme Laliberté.

Des cahiers d’activités thématiques seront aussi remis aux enfants, à partir du 19 novembre. Le centre commercial a passé une commande pour des masques qui permettront de voir la bouche des employés qui feront cette distribution.

«Ça va permettre de voir le sourire des employés. Ça va également aider les personnes malentendantes à les comprendre», espère Mme Laliberté.

Par ailleurs, la pandémie n’a heureusement pas eu raison de la collecte de jouets usagés faite en collaboration par le Centre Les Rivières et les Artisans de la Paix en Mauricie. Une grande boîte rouge sera donc installée dans la place centrale du centre d’achats, dans laquelle les enfants pourront déposer des jouets dont ils ne se servent plus. Des bénévoles de l’organisme communautaire les ramasseront pour les redistribuer aux familles démunies. Une période de quarantaine sera respectée pour éviter la transmission de la COVID-19 par ces jouets.

«Ce sont environ 3000 jouets qu’on ramasse habituellement avec cette campagne. On espère qu’on va réussir à en recueillir autant malgré les circonstances», mentionne Mme Laliberté.

Oui au Carrefour Trois-Rivières-Ouest

Si le père Noël déroge à la tradition au Centre Les Rivières et à la Plaza de la Mauricie, il fera malgré tout halte au Carrefour Trois-Rivières-Ouest. Il sera présent le 22 novembre de 13h à 16h, les 28 et 29 novembre de 11h à 16h, les 5, 6, 12, 13, 19 et 20 décembre de 11h à 16h, le 23 décembre de 11h à 19h et le 24 décembre de 9h30 à 12h30. Sur sa page Facebook, le centre d’achat assure que des mesures seront mises en place pour assurer la sécurité de chacun.

Il n’a pas été possible, mercredi, de savoir si les Galeries du Cap recevraient aussi la visite du père Noël.