
Paroisse Saint-Célestin: réouverture du rang Saint-Michel, après plus de deux ans
«C’est sûr que les gens avaient hâte», confie d’entrée de jeu la directrice générale, visiblement soulagée de pouvoir bientôt tourner la page sur cette saga. Bien que le ministère des Transports du Québec ait préparé les devis et supervisé les travaux, c’est en effet la municipalité qui était maître d’oeuvre de l’ouvrage. On aura notamment dû aller en appels d’offres à deux reprises, pour reprendre les travaux.
Outre les énergies municipales mobilisées par l’importance du chantier, le budget a aussi dû être ajusté en conséquence. La facture totale des travaux avoisinera les 2 millions $, incluant les taxes, quand tout aura été comptabilisé. Si le ministère de la Sécurité publique éponge 85 % des coûts, puisqu’il s’agit d’un sinistre, la municipalité doit néanmoins s’acquitter des 15 % restants. Sur un budget d’environ 1 million, il s’agit évidemment d’une somme importante, concède Mme Plourde.
Or, celle-ci se félicite d’avoir été en mesure de régler l’ensemble de la note à même les surplus accumulés et en gérant de manière serrée les autres travaux de voirie. «On a gratté les fonds de tiroirs», image-t-elle.