Les services de télécommunications ont été affectés durant de nombreuses heures, lundi à La Tuque.

Panne majeure de la fibre optique à La Tuque

La Tuque — Le réseau de fibre optique de La Tuque a été sévèrement endommagé à la suite d’un incendie, lundi. Les services de télécommunications ont été affectés à partir de 7 h jusqu’à 15 h 30.

«L’incendie a été déclaré vers minuit et demi dans le secteur de Rivières-aux-Rats. C’est une grange qui a pris en feu. Une quinzaine de pompiers ont été nécessaires pour l’intervention. C’était défensif tout de suite parce qu’à notre arrivée, l’incendie était généralisé. Il n’y avait personne en danger», affirme Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention au Service de sécurité incendie de La Tuque. 

À la suite de l’incident, la fibre optique a été endommagée à cause de la chaleur, explique M. Bilodeau. Cette rupture a perturbé les services de téléphonie, d’Internet et de télévision, ce qui a eu pour conséquence d’isoler les résidents de la région. 

«Le feu a touché un câble appartenant à TGV Net, qui est l’un de nos partenaires qui nous aide à amener la fibre optique jusqu’à La Tuque», explique Lyne Vallières, coordonnatrice des communications chez Sogetel. 

Sogetel a été avisé dès que la panne s’est produite. «On a des équipements qui nous avertissent quand nos services tombent et qu’ils ne sont pas disponibles dans certains secteurs», précise Mme Vallières.

Tôt en matinée, les techniciens de garde ont pris connaissance du problème. «Ils ont fait des investigations sur notre réseau et ils ont trouvé où exactement il y avait un problème. C’est là qu’ils se sont rendu compte qu’il y avait une coupure dans la fibre optique», souligne la coordonnatrice des communications.

Sogetel a tout de suite avisé ses clients de ce bris. De fil en aiguille, TGV Net a pris connaissance du problème afin d’effectuer les réparations nécessaires.

«Nos équipes font tout en œuvre pour retrouver le service rapidement. [La téléphonie] est quand même un service essentiel pour la sécurité des gens», précise Mme Vallières.

Dans ce genre de situation, l’accessibilité du centre d’urgence 911 se voit limitée. Mme Vallières reconnaît cette problématique. Elle recommande donc à la population de se tourner vers leurs téléphones cellulaires ou encore vers un proche.

En cas de panne du réseau de télécommunications, Sogetel conseille aux détenteurs de téléphone cellulaire de consulter sa page Facebook. Sur sa plateforme numérique, l’entreprise partage plusieurs renseignements. Par une publication, Sogetel a d’ailleurs annoncé le retour de ses services.

«On met de l’information sur notre page Facebook pour dire aux gens quoi faire. On a publié que le service est revenu. Donc, on donne des indications aux gens pour les aider à redémarrer leur équipement pour que le service revienne en place», commente-t-elle.

La panne de courant qui est survenue lundi n’est d’ailleurs pas la première. Des situations semblables sont survenues notamment en septembre, en avril et en mai dernier.

Rappelons que TGV Net possède des fibres optiques qui relient entre autres Shawinigan et La Tuque. Sogetel utilise cette fibre pour offrir internet haute vitesse aux Latuquois.