Le Café de Beauvoir offre aux visiteurs de se familiariser avec les enjeux féministes qui sont mis en valeur par le décor et des éléments de décoration, entre autres.

Ouverture du Café de Beauvoir

Trois-Rivières — Le Centre de femmes Parmi Elles de Gentilly est à l’origine de la création d’un bistro féministe qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à même les locaux de l’organisme qui souhaitait exposer à la population l’histoire des femmes, déconstruire les stéréotypes sexistes et sensibiliser aux rapports égalitaires.

Le Café de Beauvoir offre aux visiteurs de se familiariser avec les enjeux féministes qui sont mis en valeur par le décor et des éléments de décoration, entre autres. Bien que certaines cases horaires soient réservées exclusivement aux femmes, toute la population est invitée les vendredis, de 9 h à 12 h, et les samedis, de 10 h à 14 h, à venir profiter des nombreuses activités offertes.

En plus d’un coin détente parfait pour la lecture, il est possible de se divertir grâce à des jeux de société ou d’utiliser les ordinateurs qui sont accessibles gratuitement. Un menu table d’hôte est offert tous les lundis à 16 h. Des collations et grignotines sont aussi cuisinées artisanalement et peuvent être agrémentées d’un assortiment de breuvages chauds.

Le Café de Beauvoir est aussi un lieu d’échanges et de créativité où on peut se procurer des objets prêts à peindre à faible coût. Il est également possible d’y faire l’échange de semences grâce à une initiative communautaire. Les enfants ont aussi droit à un espace qui leur est spécialement consacré.

La programmation des nombreuses activités prévues sera inspirée par la thématique du moment qui se reflétera sur le décor coloré de l’endroit. Par exemple en février, les femmes noires seront au premier plan. Plusieurs nouveautés sont proposées dont le Café Cultur’Elles, le Café brico, Café zénitude, Café Tamtam et le café brunch multi-mères pour n’en nommer que quelques-uns qui permettra au plus grand nombre d’y trouver son compte. Le site du Centre des femmes, www.parmielles.com, regroupe tous les détails de cette initiative.