Sur la photo : la présidente de la CCIHSM, Mélanie Ricard, les propriétaires de la microbrasserie, Serge Bouchard, Samuel Tremblay et Véronique Quessy Allard, la directrice générale de la CCIHSM, Karine Rochette et l’adjointe aux communications de la CCIHSM, Marie-Pierre Pilon.

Ouverture de la terrasse du Mouton Noir

LA TUQUE — Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut Saint-Maurice (CCIHSM) se sont réunis pour l’inauguration de la nouvelle terrasse de la microbrasserie le Mouton noir.

Fondation pour la santé du Haut Saint-Maurice: des sous et un nouveau c.a.

Le 33e tournoi de golf annuel de la Fondation pour la santé du Haut-Saint-Maurice a été couronné de succès. Pas moins de 56 golfeurs ont participé à l’évènement alors que 85 personnes ont participé au souper. Le tournoi a permis d’amasser des dons totalisant 16 500 $, dont 5000 $ provenant de Caisse Desjardins de La Tuque. On a confirmé que l’événement reviendra l’an prochain. Par ailleurs, le nouveau c.a. de la Fondation est formé de Paul-Armand Girard, Sonia Audy, Chantal Fortin, Dorys Duchesne, Johanne Pellerin, Dr Jean-Marc Ouellet et Stéphanie Lavergne. Noter aussi que pour l’été, les bureaux seront ouverts seulement le mercredi, de 8h30 à 11h30.

Gazoduq de passage à La Tuque

Des responsables de Gazoduq ont rencontré des acteurs régionaux, environnementaux, sociaux économiques, municipaux et récréotouristiques à La Tuque dernièrement. Les discussions concernaient les prochaines étapes de consultations de l’automne. L’entreprise veut que les prochaines rencontres conviennent aux besoins et aux attentes des différentes régions. Le milieu latuquois a insisté, selon l’entreprise, sur l’importance de l’environnement et des changements climatiques et sur l’importance des retombées économiques de la région. Actuellement, les biologistes préparent l’étude d’impact environnementale qui devrait être déposée en décembre. La construction est prévue pour le début de 2022.

Carrefour Emploi Haut saint-Maurice: Bilan positif

L’heure était au bilan pour le Carrefour Emploi Haut Saint-Maurice. En 2018-2019, le CJE a accueilli 804 personnes pour un accompagnement personnalisé. Un total de 3413 rencontres individuelles et de suivis a été effectué. Aussi, l’équipe du CJE a reçu en moyenne 83 visiteurs par mois dans son libre-service et près de 1500 personnes ont été touchées par les projets et animations en classe. Pour la prochaine année, le c.a. sera composé de: Catherine Damphousse, Jean-François Fortin-Côté, Éric Giguère, Lydia Gosselin-Provencher, Mélijade Proulx, Claudia Roy, Mélanie Roy, Patrice Sanvido et Raphaëlle Vouligny.

SADC du Haut Saint-Maurice: bonne année

En assemblée générale, la SADC du Haut Saint-Maurice a fait savoir qu’au total, elle a connu une augmentation de 61 % des montants octroyés sous forme de prêts par rapport à l’année dernière. C’est 572 500 $ en financement qui ont été déboursés auprès de 14 entreprises. 2018-2019 a marqué la fin du programme de soutien aux petites entreprises. Pendant trois ans, 22 entreprises ont bénéficié du programme, pour un total de 95 477 $. La relève et le transfert d’entreprises sont des enjeux importants pour l’organisme. Une trentaine de cédants et une vingtaine de repreneurs potentiels ont été rencontrés. Pour ce qui est du développement local, divers appuis ont été réalisés, pour une somme totalisant 28 676 $.