Opération Nez Rouge dans Nicolet-Bécancour relance ses services de raccompagnement lors de la période des Fêtes, grâce au Transport des personnes de la MRC de Bécancour, l’organisme mandataire. Sur la photo: Denis Verville, président des Shriners de la Vallée du St-Maurice, Nancy Pépin, directrice du Transport des personnes de la MRC de Bécancour et Michel Legault, président d’honneur de la relance d’Opération Nez Rouge.
Opération Nez Rouge dans Nicolet-Bécancour relance ses services de raccompagnement lors de la période des Fêtes, grâce au Transport des personnes de la MRC de Bécancour, l’organisme mandataire. Sur la photo: Denis Verville, président des Shriners de la Vallée du St-Maurice, Nancy Pépin, directrice du Transport des personnes de la MRC de Bécancour et Michel Legault, président d’honneur de la relance d’Opération Nez Rouge.

Opération Nez Rouge: relance du service de raccompagnement dans Nicolet-Bécancour

Emmanuelle Leblond
Le Nouvelliste
BÉCANCOUR — Après une année d’interruption, le service de raccompagnement Opération Nez Rouge sera de retour dans la région Nicolet-Bécancour, et ce, grâce au Transport des personnes de la MRC de Bécancour qui agira en tant que maître d’oeuvre. Plusieurs collaborateurs se greffent à cette relance afin d’assurer la continuité de ce service, notamment en organisant une campagne de financement majeure dès la mi-décembre.

En 2018, les fêtards qui vivaient dans les localités ont dû trouver une autre option de raccompagnement puisque Opération Nez Rouge avait cessé ses activités, faute d’avoir un organisme pour prendre le relais du service. Auparavant, la centrale était gérée par l’organisation des scouts de Nicolet, mais cette dernière s’était désistée.

Dans l’objectif de ramener le service, le Transport des personnes de la MRC de Bécancour a posé sa candidature pour être mandataire de l’initiative. «Ça nous tenait à coeur de relancer Opération Nez Rouge parce que ça rejoint la mission de notre organisation qui est le transport des personnes. Donc, c’est la mobilité des gens. On trouvait que c’était une affiliation qui coulait toute seule d’avoir Opération Nez Rouge dans un autre volet de notre offre de service», soutient Nancy Pépin, directrice du Transport des personnes de la MRC de Bécancour.

D’ailleurs, le président d’honneur Michel Legault était particulièrement heureux que le projet soit relancé: «J’ai un pincement au coeur de fierté de voir que ça repart. L’année passée, j’ai eu un serrement au coeur quand c’est tombé. Cette année, de voir qu’on a réussi à trouver quelqu’un pour s’en occuper, grâce à Nancy Pépin, je me suis senti ragaillardi. J’avais la même sensation, en 1992, quand on a parti ça.»

M. Legault a mis sur pied le service de raccompagnement Opération Nez Rouge, il y a 25 ans dans Nicolet-Bécancour. La cause lui a toujours tenu à coeur. «C’est un service qui est très important. J’ai toujours mentionné que c’est surtout une campagne de sensibilisation qu’on fait auprès des gens pour ne pas conduire avec les facultés affaiblies», indique-t-il.

Chaque année, environ 200 accompagnements ont été effectués par Opération Nez Rouge dans Nicolet-Bécancour, selon M. Legault. Le président d’honneur s’est prêté plusieurs fois au jeu. «Moi, j’aime ça faire du raccompagnement. Je peux en faire pendant deux, trois ou même quatre nuits sans me tanner parce que j’aime ça. Je me regroupe avec des amis et on a du plaisir et parfois même plus que les passagers», exprime-t-il, en souriant.

Une campagne de financement novatrice

Le Transport des personnes de la MRC de Bécancour s’est associé avec les Shriners de la Vallée du Saint-Maurice afin de réaliser une collecte de fonds majeure, appelé le Feztival of trees.

«Ce sont les entreprises qui vont nous commanditer. Elles vont nous donner des arbres décorés avec des cadeaux en dessous. La population du territoire va être amenée à visiter les sapins», explique Mme Pépin. Ainsi, les participants pourront acheter des coupons pour avoir la chance de gagner le sapin de leur choix lors d’un tirage au sort.

«Nous sommes la deuxième ville au Québec à mettre en place cette collecte de fonds. C’est une initiative qui appartient aux Shriners de Montréal», souligne Mme Pépin. L’objectif de cette campagne de financement est d’amasser une somme de 10 000$ pour les Shriners de la Vallée du Saint-Maurice et le Transport des personnes de la MRC de Bécancour pour le volet Opération Nez Rouge.

L’événement se tiendra le 14 et 15 décembre prochain à la salle Yvon-Guimond à Gentilly. Le tirage se déroulera le dimanche à 15h.

Quant à Opération Nez Rouge dans Nicolet-Bécancour, les fêtards de la région pourront bénéficier du service de raccompagnement dès le 29 et le 30 novembre, et ce, jusqu’au 20 et 21 décembre.

Avis aux bénévoles intéressés, vous pouvez contacter directement le Transport des personnes de la MRC de Bécancour au (819) 298-3366.

L’initiative est aussi possible grâce à la collaboration des médias locaux, soit le Courrier Sud et VIA 90,5.