La petite Angéline Lamy, cinq ans, Enfant Soleil 2017 pour Trois-Rivières, en présence d'Annie Brocoli et Maxime Landry, les animateurs de l'Opération Enfant Soleil.

Opération Enfant Soleil: 94 224 $ remis à la région

L'Opération Enfant Soleil a fait des heureux, jeudi. À l'occasion de sa tournée provinciale des hôpitaux, l'organisme et ses deux porte-parole, Maxime Landry et Annie Brocoli, ont remis 94 224 $ au CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec.
Pendant que les invités arrivaient pour assister à la conférence de presse, jeudi, la petite Angéline Lamy, cinq ans, courait partout dans la salle en s'amusant et en serrant constamment son frère cadet dans ses bras, au plus grand plaisir de ce dernier.
Qui pourrait croire que cette mignonne fillette aux joues rouges et débordante d'énergie a failli perdre la vie à la suite d'un simple rhume alors qu'elle avait à peine un an?
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë qui l'a clouée onze jours à l'hôpital, qui a fait enfler son foie et empêché ses reins de fonctionner, a pris fin grâce à un appareil respiratoire spécialisé que le CIUSSS MCQ avait en sa possession. Cet appareil avait été acheté à la suite d'un don de l'Opération Enfant Soleil.
Ses parents, Andrée-Anne Beaulac et Martin Lamy, étaient présents, jeudi, pour témoigner de leur reconnaissance. «C'est cet appareil qui a sauvé la vie de notre fille», dit M. Lamy.
Les parents ont subi cinq longues journées d'angoisse avant que les bonnes nouvelles commencent à se manifester au sujet de la condition de leur fille, un mauvais moment qui ne s'oubliera jamais.
C'est en effet grâce à l'utilisation de ce respirateur à haute fréquence et à l'installation de drains à chaque poumon que l'enfant a pu prendre du mieux. Onze jours après que leur fille eut tombée en convulsions sous leurs yeux pendant 35 minutes, ces parents ont enfin entendu le plus beau son qui soit au monde. Leur fille s'est mise à pleurer. Elle respirait enfin toute seule.
Angéline est devenue l'Enfant Soleil 2017 pour la région de Trois-Rivières et pour cause.
De la somme totale accordée par l'Opération Enfant Soleil dans la région, 72 917 $ ont été remis au CIUSSS MCQ. Une part de 22 541 $ permettra d'accueillir plusieurs équipements pédiatriques.
Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offrent la somme forfaitaire de 25 188 $ chacun pour l'achat de moniteurs spécialisés qui permettront d'assurer une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants.
Une somme de 17 925 $ a été versée au CIUSSS MCQ, Fondation santé Bécancour-Nicolet-Yamaska pour la Maison de naissance de la Rivière. Ceci permettra l'achat d'une table de soins néonatals et l'achat de pèse-bébés portatifs et d'appareils à succion.
La Fondation du Centre de réadaptation Interval reçoit de son côté 3382 $ pour l'acquisition d'équipements permettant d'intervenir auprès d'enfants ayant des déficiences physiques.
Le CPE Margo la Lune bénéficie d'un montant de 7409 $ provenant du Fonds Josée-Lavigueur d'Opération Enfant Soleil pour aménager une piste cyclable et un jeu de mini-soccer qui permettra aux jeunes de faire de l'exercice, de favoriser leur coordination et donc de préserver leur santé.
D'autre part, 1273 $ vont à l'organisme Maternaide et proviennent aussi du Fonds Josée-Lavigueur pour l'acquisition d'outils qui permettront aux enfants de travailler leurs capacités motrices ainsi que leur équilibre.
Jusqu'à présent, l'Opération Enfant Soleil a permis d'amasser 210 millions $ au Québec pour les soins hospitaliers aux enfants. Comme le fait valoir Annie Brocoli, il est important de continuer à donner parce que les équipements neufs deviennent un jour désuets et doivent être changés.