Le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, Denis Lemaire.

Onze nouvelles maternelles 4 ans en 2019-2020 à la CS de l'Énergie

Shawinigan — C’est finalement 11 nouvelles classes de maternelle 4 ans qui ouvriront leurs portes à la Commission scolaire de l’Énergie pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Le directeur général, Denis Lemaire, rappelle qu’il faut au moins six élèves pour démarrer une classe de maternelle 4 ans. Tel que les choses se présentent, ce dernier ne prévoit aucun problème pour arriver au nombre prévu en septembre.

La Commission scolaire de l’Énergie comptait déjà quelques maternelles 4 ans à temps partiel, mais également des maternelles 4 ans à plein temps aux écoles suivantes: Centrale, des Boisés, Immaculé-Conception et Masson.

Les nouvelles maternelles 4 ans, elles, seront situées aux écoles de la Petite Rivière, des Bâtisseurs, Félix-Leclerc, La Providence, Notre-Dame-des-Neiges, Notre-Dame / Jacques-Cartier, Primadel, Saint-Charles-Garnier, Saint-Joseph, Saint-Paul et Villa-de-la-Jeunesse.

Puisque de toute évidence, le nombre de maternelles 4 ans sera appelé à croître encore en fonction des objectifs fixés par le gouvernement, la Commission scolaire a convenu d’ajouter un espace dans l’agrandissement de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface qui a été récemment agrandie afin d’aménager quatre locaux pour d’autres maternelles 4 ans.

Elle devra également prévoir trois classes à l’école de Notre-Dame-du-Mont-Carmel où un agrandissement est également prévu pour 2020.

Les parents sont invités à inscrire leur enfant dès maintenant bien qu’il soit possible de le faire jusqu’au mois d’août.

Ils doivent se présenter avec un certificat de naissance original grand format émis par le Directeur de l’état civil et une preuve de résidence au Québec pour obtenir la gratuité scolaire.

Si le nombre d’inscriptions excède le nombre de places disponibles, les premiers enfants inscrits seront les premiers acceptés.

L’enfant pourra être inscrit s’il a 4 ans avant le 1er octobre 2019.