Des membres du personnel du Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan ont réalisé une vidéo pour affirmer au COVID-19 qu’«On ne se laissera pas faire».
Des membres du personnel du Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan ont réalisé une vidéo pour affirmer au COVID-19 qu’«On ne se laissera pas faire».

«On ne se laissera pas faire», chante le SSM [VIDÉO]

Shawinigan — «On ne se laissera pas faire», chantent les membres du personnel du Séminaire Sainte-Marie. Alors que nous sommes tous confrontés à cette pandémie mondiale, les enseignants de cet établissement de Shawinigan proposent leur interprétation de la chanson We’re Not Gonna Take It afin de semer un peu d’espoir et dire haut et fort que le coronavirus ne gagnera pas la partie.

«On voulait se mobiliser et montrer qu’on ne se laissera pas avoir. Malgré le fait qu’on est confiné, on est là», lance Pierre Duplessis, enseignant en art plastique au Séminaire Sainte-Marie et instigateur de ce projet.

«En montrant des images du personnel des hôpitaux, on voulait aussi leur dire merci. On vous soutient et on est conscient de ce que vous faites.»

Pour mener à bien son idée, Pierre Duplessis a réussi à convaincre une quinzaine de collèges de reprendre la version plus intime de We’re Not Gonna Take It interprétée par Dee Snider, le chanteur Twisted Sister. Si certains devaient chanter des couplets de la chanson, d’autres ont participé au chœur. Les voix s’ajoutent à la musique du guitariste Luc Déziel et de la violoncelliste des Bears of Legend, Christelle Chartray. En cette époque de confinement, tout s’est fait à distance, chacun chez soi.

Une fois la trame sonore et les performances vocales enregistrées, Pierre Duplessis a réalisé un montage en utilisant des images d’ici et d’ailleurs de professionnels de la santé ainsi que des gestes de solidarité. Quelques initiatives locales sont d’ailleurs saluées dans cette vidéo.

«Je voulais que le message soit soutenu par des images et que les mots soient plus forts encore», précise Pierre Duplessis.

Les premières images de la vidéo démontrent les épreuves et les difficultés qu’entraîne la pandémie de COVID-19. Lorsque les paroles We’ll fight (on va se battre) et You’ll see (vous verrez) sont prononcées, les images deviennent porteuses d’espoir.