Claudette Gélinas est la présidente du comité organisateur des festivités du 100e anniversaire de Charette.

«On a fait rayonner Charette»

Charette — La fête de Noël à Charette mettra fin à un centenaire garni d’activités et de convives.

Les 100 ans de la localité ont été célébrés en grand tout au long de 2018. Les activités ont été variées et la population a su répondre aux nombreux rendez-vous.

Cette belle participation populaire réjouit Claudette Gélinas. La présidente du comité organisateur des festivités du 100e anniversaire de Charette voulait que les gens soient nombreux aux festivités et c’est exactement ce qui s’est produit.

«On a fait les activités pour que les gens participent. Pour la plupart des activités, ça ne coûtait rien. Et pour les autres, on chargeait toujours le minimum. On a eu du succès dans toutes nos activités. On a couvert pas mal l’année avec des activités d’un mois à l’autre et on a fait plaisir aux Charettois. On a fait rayonner Charette. Les gens ont une fierté de parler du 100e.»

Mme Gélinas se souvient de la surprise des gens de la place lorsque le comité organisateur a lancé les activités du Festival des neiges avec une grande roue.

La fête des retrouvailles a aussi attiré son lot de participants. Selon Mme Gélinas, au moins 1000 personnes par jour ont été de la fête qui a duré deux journées.

«C’est le point culminant. C’est à ce moment qu’on a eu le maximum de participants. Pour le souper, on a eu presque 700 personnes! Le but de l’activité était de retrouver les gens avec qui on est allé à l’école, de retrouver des anciens amis, de rassembler des familles dont les membres habitent aujourd’hui un peu partout», raconte Mme Gélinas, en rappelant que Dame Nature a été du bord des activités extérieures lors de la belle saison.

Mme Gélinas est fière de l’année 2018 en raison de la participation aux activités, mais aussi en raison de l’appui financier de plusieurs commanditaires et de l’apport de nombreux bénévoles dont le travail sera souligné en 2019 par une soirée de reconnaissance.

«On a eu une bonne centaine de bénévoles. Sans eux, on n’aurait pas eu avoir le succès qu’on a eu», mentionne la présidente qui souhaite que des gens se manifesteront pour continuer de faire vivre la localité.

Les festivités des 100 ans de Charette prendront fin le 24 décembre avec une messe traditionnelle qui débutera à 19 h.

L’abbé Jean Arvisais célébrera cette messe animée par des enfants et par le quatuor vocal féminin VoxA4.

La fête se poursuivra à 20 h 45 avec le spectacle du chanteur Michaël, un participant de la population émission de télé La Voix. Un feu d’artifice illuminera le ciel de Charette à 21 h 30.


« On a couvert pas mal l’année avec des activités d’un mois à l’autre et on a fait plaisir aux Charettois. On a fait rayonner Charette. Les gens ont une fierté de parler du 100e. »
Claudette Gélinas

Une fête de Noël pour les enfants aura lieu le 22 décembre au centre communautaire Marcel-Bournival.

Quelque 77 enfants seront présents à cette fête qui offrira cadeaux et animation.