Les travaux visant à remplacer la tour de refroidissement de l’hôtel de ville débuteront la semaine prochaine.

Nouvelle tour de refroidissement: les travaux débutent à l’hôtel de ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières — Les travaux visant à remplacer la tour de refroidissement de l’hôtel de ville de Trois-Rivières débuteront dès la semaine prochaine. L’investissement de plus de 730 000 $ permettra le remplacement de ce système servant à la climatisation du complexe de l’hôtel de ville, qui comprend également la Maison de la culture, la salle J.-Antonio-Thompson et la bibliothèque Gatien-Lapointe.

On se souviendra qu’à l’été 2017, une éclosion de légionellose avait été enregistrée par la Santé publique à Trois-Rivières, avec un peu plus de huit cas déclarés dont au moins cinq qui ont pu être directement reliés à la tour de refroidissement. Il a donc été établi que le système de refroidissement de ce complexe en était la cause, ce qui a nécessité son remplacement. Entre temps, la Ville a dû avoir recours à un système temporaire pour climatiser ce complexe durant l’été 2018.

Les travaux de remplacement débuteront donc la semaine prochaine, et consisteront à d’abord retirer la tour de refroidissement, pour ensuite mettre en place le nouveau système qui devrait être opérationnel dès le début du mois d’avril.

Le contrat pour ces travaux et ce système a été octroyé pour la somme de 731 280 $ plus taxes. La Direction du génie a opté pour le système qu’on indique être le moins bruyant, le moins énergivore et qui occupe le moins d’espace sur le marché.

Les travaux pourraient être source de bruits occasionnels pour les usagers de la bibliothèque Gatien-Lapointe, mais la programmation des spectacles et activités culturelles ne seront pas affectées, selon la Ville. Les travaux pourraient également entraîner des entraves occasionnelles à la circulation et quelques espaces de stationnement seront bloqués par les remorques ou réservés pour les travailleurs.