Marie-Claude Brûlé et Valérie Lalbin accompagnées de fiers ambassadeurs.

Nouvelle identité visuelle pour l'OTFCS et le SANA: Bienvenue «À Shawi»

L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan (OTFCS) et le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan ont dévoilé une nouvelle identité visuelle, jeudi. Le slogan «À Shawi» vise à faire rayonner la ville de Shawinigan tant à l’extérieur de la région qu’au sein de la Mauricie.

La forme du logo représente à la fois un cœur et un pointeur de localisation à l’intérieur duquel on y retrouve l’inscription «_À Shawi». Cette nouvelle identité visuelle est réalisée dans le cadre d’une démarche d’attractivité territoriale pour attirer plus de gens à venir découvrir la ville de l’électricité et à s’y installer. L’expression «À Shawi», couramment employée par la population, vise à rassembler tout le monde. «C’est un terme très naturel qui est implanté de façon authentique chez les gens qui habitent et qui travaillent ici. C’est quelque chose de très humain qui démontre un attachement au territoire. C’est une habitude, une espèce de surnom affectueux», explique la directrice générale de l’OTFCS, Valérie Lalbin.

L’OTFCS et le SANA de Shawinigan ont uni leurs forces pour permettre à la ville de Shawinigan d’être facilement reconnaissable grâce à ce nouveau logo. Une démarche humaine a été élaborée par les deux organisations pour optimiser leur vision d’accueil. «Ce n’est pas juste une vision touristique ou économique, c’est une vision territoriale. Nous n’avons, collectivement, qu’une seule chance de faire une bonne première impression», lance Mme Lalbin. Plusieurs objets promotionnels arborant le logo «_À Shawi» ont aussi été dévoilés, dont un carnet touristique comprenant les coups de cœur choisis par des gens qui y habitent. La conseillère municipale à la Ville de Shawinigan, résidente ambassadrice et membre du conseil d’administration du SANA Shawinigan, Jacinthe Campagna, a tenu à saluer le mouvement que suscitera cette nouvelle initiative. «Nous avons tous un même but commun, celui de faire rayonner Shawi. Il faut unir ce qui nous distingue, comme ce qui nous unit», indique-t-elle.

Plusieurs nouveaux arrivants ont été impliqués dans cette démarche d’attractivité territoriale notamment à travers les affiches publicitaires ainsi que dans une vidéo promotionnelle. Plusieurs d’entre eux se retrouvent aussi dans le carnet touristique. L’implication de ces derniers représente une fierté pour la directrice générale du SANA de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé. «Ça permet de renforcer leur identité et leur sentiment d’appartenance envers la ville. On a plusieurs outils de communication dans lesquels ils figurent et on ne fait pas juste les montrer, on les met aussi en contexte pour augmenter la force de frappe du message de chacun», explique-t-elle. Elle a aussi souligné, par voie de communiqué, le rassemblement que provoque ce genre d’initiative. «Le fait de se rallier à une identité visuelle commune forte démontre la vitalité du milieu et augmente la force de frappe du message de chacun.»

Une autre vidéo promotionnelle sera dévoilée plus tard cet été.