Nouvelle hausse du nombre d’inscriptions à l’UQTR

TROIS-RIVIÈRES — Le nombre d’étudiants inscrits cet automne à l’Université du Québec à Trois-Rivières a augmenté de 1,8 % par rapport à l’an dernier.

Ce sont donc 14 218 étudiants qui ont fait le choix d’étudier à l’UQTR et maintenu cette décision, au lendemain de la date limite pour abandonner un cours avec remboursement. La hausse des inscriptions est particulièrement marquée aux deuxième et troisième cycles, avec des hausses de 11,24 % et 12,09 % respectivement. Le nombre d’étudiants inscrits au premier cycle, qui est de 11 126, a cependant diminué de 0,56 %.

Les étudiants internationaux, ce qui inclut les résidents permanents au Canada, sont également de plus en plus nombreux à venir à Trois-Rivières, avec une hausse de 14,5 % d’inscriptions. Ces 2041 personnes viennent de 89 pays différents, mais principalement de la France, de la Chine, du Maroc, du Cameroun, de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire, précise l’UQTR. Ces étudiants représentent 14,35 % des inscriptions à l’UQTR, contre 84,77 % du Québec et 0,88 % du reste du Canada.

Autre fait saillant de la rentrée, près de 5500 étudiants se sont inscrits à temps partiel à l’université trifluvienne, soit une hausse de 2,85 %. Bien qu’elles restent plus nombreuses (8730), les inscriptions à temps plein ont augmenté de manière moins significative (1,15 %).

Le nombre d’inscriptions au campus de l’UQTR à Drummondville a également augmenté de 1,3 %.

Les domaines d’étude les plus populaires cet automne sont les sciences de l’administration, celles de la santé, celles de l’éducation et les sciences humaines.

La traditionnelle journée portes ouvertes automnale de l’UQTR aura lieu le samedi 2 novembre, de 10 h à 15 h. Le campus de Drummondville ouvrira également ses portes, le samedi 16 novembre, de 13 h à 16 h.