Nouvelle formule pour le DEP en Aménagement de la forêt

LA TUQUE — Le DEP en aménagement de la forêt de l’École forestière de La Tuque sera dorénavant offert sous la formule alternance travail-études (ATE), et ce, dès août 2018.

«La formule en ATE a le double avantage de permettre à l’élève de mieux s’insérer dans le milieu du travail et aussi de permettre aux employeurs de participer activement à la formation de leurs futurs travailleurs», a indiqué d’entrée de jeu le directeur Gilles Renaud.

Le programme, qui comporte actuellement deux semaines de stage à la toute fin de la formation, en comptera dorénavant 11. L’élève réalisera quatre périodes de stage d’une durée de 2 à 3 semaines chacune, et ce, à des moments stratégiques de sa formation.

«Le DEP en Aménagement de la forêt est une formation qui offre plusieurs opportunités d’avenir: technicien en inventaire forestier, contremaître forestier, mesureur de bois, sans oublier pompier forestier. Nous sommes convaincus que cette nouvelle approche préparera encore mieux l’élève au marché du travail, car les stages lui auront permis d’avoir une meilleure idée d’ensemble», a mentionné Audrey Goulet, enseignante.

Une réunion a eu lieu en mars dernier et pas moins de 10 entreprises, représentées par 16 personnes, étaient présentes.

«Le fait que l’élève soit accueilli en entreprise durant sa formation lui permettra de mieux compléter son bagage de connaissances « terrain ». L’élève bénéficiera à la fois de l’expertise des enseignants et de celle des travailleurs», a témoigné Geoffroy Gagnon, directeur des opérations chez Aménagement forestier Vertech inc.