De gauche à droite: Josée Blais, enseignante en microédition et hypermédia, Jérémy Garceau, étudiant en microédition et hypermédia, Véronique Robert, enseignante en français et responsable du PACTE, Maude Veillette, étudiante en techniques d’éducation à l’enfance, Claude Voyer, enseignante en techniques d’éducation à l’enfance, et Lucie Hamel, directrice des études.

Nouvel outil pour améliorer le français au Collège Shawinigan

SHAWINIGAN — Dans le but d’améliorer et de renforcer la qualité du français de ses étudiants, le Collège Shawinigan lance un programme en la matière.

Le PACTE est le programme d’amélioration des compétences textuelles et d’écriture. Ce programme vise à promouvoir la langue française auprès des étudiants, mais aussi auprès des enseignants, afin que ceux-ci soient plus sensibilisés à l’importance de la qualité de la langue au travail et qu’ils en soient de meilleurs ambassadeurs.

Le programme a aussi l’objectif de renforcer les compétences afin que les étudiants améliorent la maîtrise du français écrit et veut favoriser l’intégration linguistique des étudiants étrangers. Cette approche va favoriser leur soutien dès leur entrée à l’institution d’enseignement en prévision de leur intégration au marché du travail.

«Le Collège Shawinigan se veut une institution qui se démarque par la compétence et l’engagement de son personnel, mais aussi, qui anticipe les besoins de ses étudiants, de son personnel et de son milieu», déclare par voie de communiqué la directrice des études, Lucie Hamel.

Le programme offre des ateliers, de l’accompagnement individualisé et un accès privilégié au Centre d’aide en français pour répondre aux besoins des étudiants et des enseignants.

Les deux programmes d’études qui profitent du PACTE cette année sont techniques de bureautique: microédition et hypermédia, ainsi que techniques d’éducation à l’enfance. Le PACTE intégrera deux autres programmes d’études cet automne.

Le Collège Shawinigan bénéficie d’un soutien de l’Office québécois de la langue française dans la mise sur pied de ce projet. L’Office remet 196 147 $ au Collège par le biais du programme d’aide financière «Le français, au coeur de nos ambitions». Cette aide est versée sur trois ans.