Nouvel outil de sensibilisation pour les pompiers de La Tuque

LA TUQUE — Le Service de sécurité incendie de La Tuque a réalisé un nouveau dépliant qui décrit les bons comportements à adopter pour prévenir les principales causes d’incendie comme les feux de cuisson, le mauvais entreposage de cendres chaudes et les mégots de cigarette. Le nouveau dépliant sera distribué aux citoyens, lors des visites à domicile des pompiers latuquois dans le cadre du programme de sensibilisation sur l’importance des avertisseurs de fumée, qui reprendront à compter du mardi 4 août.

«En raison de la COVID-19, les pompiers n’entreront pas à l’intérieur des résidences, mais prendront le temps de discuter avec les citoyens en demeurant à l’extérieur et en portant le masque. Si les gens sont absents lors de leur visite, une lettre et le dépliant seront laissés dans la boîte aux lettres de la résidence pour souligner leur passage», explique la Ville.

Le dépliant met l’accent sur la prévention des risques d’incendie à la source, mais on rappelle également l’importance des avertisseurs de fumée. Les pompiers feront une tournée résidentielle à ce sujet encore une fois cette année. Ils visiteront le quartier de la Terrasse Saint-Maurice, ainsi que la portion nord du périmètre urbain de La Tuque. Les citoyens concernés seront avertis via le service d’alertes municipales (SAM).

Dans les neuf dernières années, soit de 2011 à 2019, les statistiques démontrent une tendance à la baisse quant au nombre d’incendies de bâtiments dans l’agglomération de La Tuque. En 2011, il y a eu 37 incendies de bâtiments contre seulement 12 en 2019.

On explique cette diminution, entre autres, par la création d’une équipe spécialisée en enquête incendie, la formation des membres, l’adoption de nouvelles méthodes d’enquête selon les normes reconnues, ainsi que l’implantation de nouveaux outils d’enquête.

«L’enquête est la pierre angulaire de la division prévention», assure Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention du Service de sécurité incendie

«Les programmes préventifs sont orientés en fonction des résultats d’enquête. C’est en ayant une meilleure précision lors de la détermination de la cause et des circonstances d’un incendie que nous identifions plus efficacement les comportements et les éléments qui ont contribué à la naissance d’un incendie. Ainsi, nous pouvons accentuer les efforts en modulant l’application des différents programmes de prévention et de sensibilisation auprès de la population, pour réduire l’occurrence des incendies. Nous attaquons les problèmes à la source», ajoute M. Bilodeau.

Le dépliant est également disponible pour l’ensemble de la population sur le site Web de la municipalité.