Nouveaux partenariats avec l’Amérique latine

TROIS-RIVIÈRES — Le Cégep de Trois-Rivières contribuera prochainement à réviser et améliorer des programmes d’études de trois institutions d’enseignement postsecondaire au Mexique et en Colombie.

Le premier partenariat a été fait avec l’Universidad Tecnológica de Campeche, pour son programme de mécanique industrielle, et le Colegio Nacional de Educación Profesional Técnica, pour son programme d’électromécanique industrielle, deux établissements du Mexique. Le second implique l’Unidades Tecnológicas de Santander, pour son programme Technologies en ressources renouvelables.

Le Cégep de Trois-Rivières travaillera avec trois autres collèges canadiens, soit le Niagara College et le Fanshawe College, en Ontario, ainsi que le Marine Institute de Terre-Neuve.

La révision des programmes sera faite selon l’approche par compétences et prévoit l’acquisition de nouveaux équipements, la création d’un centre de recherche appliquée et l’implantation de nouvelles politiques sur le genre, l’inclusion sociale et l’environnement.

Ces projets sont issus du programme Éducation pour l’emploi pour l’Alliance du pacifique (ÉPE-AP) et financés par Affaires mondiales Canada. Le programme ÉPE-AP vise notamment à appuyer le développement de compétences de la main-d’œuvre locale marginalisée et à établir un programme d’échange d’expériences et de pratiques entre institutions et entreprises.

Les deux projets de coopération internationale s’étaleront sur trois ans.