La Ville de Trois-Rivières bonifie son système d’alertes par courriel et messages textes.

Nouveau système d’alertes à Trois-Rivières

Trois-Rivières — Un nouveau système gratuit d’alertes par courriel et messagerie texte entre en vigueur à la Ville de Trois-Rivières afin de bonifier le service, déjà disponible pour le stationnement de nuit. La Ville, par le biais de la plate-forme mise à jour, permettra désormais à ses citoyens de recevoir des alertes sur divers sujets touchant directement leur secteur, ou encore des messages d’intérêt général.

La plate-forme stationnemendenuit.ca permettait déjà aux Trifluviens de recevoir de l’information par courriel ou par message texte lorsqu’une interdiction de stationner dans les rues la nuit était en vigueur en raison d’une opération de déneigement, par exemple. Or, le service sera désormais bonifié, selon les préférences des utilisateurs qui pourront créer leur propre profil afin de choisir les alertes qu’ils souhaitent recevoir.

«Nous avions l’opportunité, par le fournisseur de la plate-forme de stationnementdenuit.ca, de faire une mise à jour et de bonifier le service. Nous avons donc poussé la réflexion pour savoir de quelle façon on voulait optimiser le système», explique Simon Vadnais, coordonnateur au soutien technologique et web à la Ville de Trois-Rivières.

Ainsi, la plate-forme permet désormais d’être également informé des collectes spéciales, incluant les feuilles mortes à l’automne ou les sapins de Noël en janvier, des urgences et des avis importants, des interruptions de différents services liés à la Ville, des rappels saisonniers comme la date limite pour payer le compte de taxes municipales, de même que des alertes concernant la vie démocratique, ce qui inclura les séances extraordinaires du conseil municipal ou encore les séances d’informations citoyennes prévues.

Déjà, 14 000 personnes étaient inscrites aux alertes du stationnement de nuit. Depuis le lancement de cette plate-forme bonifiée, vendredi dernier, plus de 1000 utilisateurs supplémentaires se sont ajoutés à la liste d’envoi, note Simon Vadnais.

Les citoyens étant déjà inscrits sur stationnementdenuit.ca ont, en début de semaine, reçu un courriel les informant de l’entrée en vigueur de ce nouveau service. Sur la page alerte.v3r.net, ils doivent ainsi mettre à jour leur profil sous l’onglet «connexion» et choisir les différentes options d’alertes qu’ils souhaitent recevoir. Ils doivent également compléter leur profil afin d’y ajouter leur adresse, puisque certaines alertes seront liées à la base de géomatique pour qu’elles ciblent les secteurs concernés.

Les citoyens qui n’étaient pas inscrits à ce service d’alertes peuvent également aller s’inscrire à cette adresse en se créant un nouveau profil sous l’onglet «s’inscrire».

La bonification de cette plate-forme représente un investissement global d’environ 15 000 $ pour la Ville de Trois-Rivières.