Les nouveaux propriétaires du Camping La Tuque, Fei Peng Nan et Zhuping Cao entourent les gérants de l’endroit: Sylvain Veillette et Andrée Fortin.

Nouveau souffle pour le Camping La Tuque

La Tuque — Les différents campings de la province vont s’animer dans les prochains jours en raison de l’incontournable Noël du campeur qui se déroule aux alentours du 25 juillet. S’il s’agit d’une véritable tradition pour les Québécois, ce sera une grande première pour Zhuping Cao et Fei Peng Nan, les deux nouveaux propriétaires du Camping La Tuque.

Les deux investisseurs d’origine asiatique ont fait l’acquisition du Camping La Tuque il y a déjà plusieurs mois. Depuis l’ouverture, ils se sont entourés d’une équipe de gestionnaires et de nombreux bénévoles. Tous ensemble, ils travaillent à redonner les lettres de noblesse à cet endroit.

«On veut que le camping redevienne le plus beau au Québec. On travaille ensemble, on travaille fort dans ce but. On veut offrir une meilleure qualité de services. S’il y a un bon service, les gens vont venir et revenir», soutient Zhuping Cao.

L’accessibilité et la famille font d’ailleurs partie des priorités des nouveaux propriétaires dans leur vision d’avenir du Camping La Tuque. «C’est un gros vent de changement cette année», ajoute Sylvain Veillette, gérant du Camping La Tuque.

On porte également une attention particulière au bonheur et au bien-être des tout-petits. «Si les enfants sont heureux, nous sommes heureux», insistent les propriétaires.

Loin des grands centres auxquels ils ont été habitués depuis leur arrivée au Québec dans le début des années 2000, Zhuping Cao et Fei Peng Nan apprécient La Tuque, même s’il fait un peu froid, pour son calme, sa tranquillité et sa sécurité. «C’est vraiment différent de Montréal! Il y a moins de stress, c’est un environnement plus sécuritaire. Il n’y a pas de trafic!», lance Fei Peng Nan.

Les deux hommes avaient entendu parler du Camping La Tuque l’été dernier via Camping Québec, ils ont été charmés par l’endroit qui était entouré d’eau et par sa beauté. Après une visite, ç’a été le coup de foudre. «Le problème pour nous actuellement, c’est la langue», souligne Zhuping Cao.

Outre la langue qui leur cause un peu de tracas, les deux nouveaux propriétaires ne regrettent pas du tout leur coup de cœur pour le camping et ça se ressent sur le terrain.

Les activités sont nombreuses cette année au Camping La Tuque. Les propriétaires sont en compagnie de plusieurs membres du comité de loisir sur la photo. Dans l’ordre habituel : Zhuping Cao, Danielle Lavoie, Fei Peng Nan, Sylvain Veillette, Andrée Fortin, Mike Trudel, Jessy Tremblay, Claudine Bouchard. Absent : Line Tremblay et Marie-Ève Pouliot.

«Ils ont toujours le sourire. Ils sont très ouverts et toujours à l’écoute», note Claudine Bouchard du comité de loisir.

L’animation et les activités sur le Camping ont également repris une place régulière sur le calendrier.

«On voulait implanter des activités récurrentes à toutes les semaines comme le bingo et le film pour enfant… Il y a le bricolage le samedi et le dimanche matin aussi […] La gratuité permet aux gens de La Tuque de venir nous voir et d’avoir le goût de venir s’installer ici avant d’aller ailleurs», note Mike Trudel du comité de loisir.

«C’est super généreux de la part des nouveaux propriétaires et les gens apprécient énormément de pouvoir profiter des activités», ajoute Claudine Bouchard.

Les nouveaux propriétaires devraient également mettre une touche de leur culture dans le développement du camping, mais pas tout de suite.

«On va essayer d’introduire de nouvelles choses, mais ce n’est pas le plan pour tout de suite», souligne Zhuping Cao.

Une nouvelle page Facebook «La belle vie au camping La Tuque» a été créée pour suivre les activités.

Noël du campeur

Le samedi 27 juillet, les organisateurs promettent toute une journée pour le Noël du campeur. Ils soutiennent n’avoir négligé aucun détail pour cette fête. Il y aura naturellement la visite du père Noël pour tous les enfants du camping et des cadeaux.

En après-midi, il va y avoir une parade dans les rues du camping, suivra un souper digne du réveillon de Noël en soirée, dinde, pâte à la viande, gâteau… La soirée se terminera toute en musique, violon, accordéon, rigodon et chanson de Noël incluse. Il reste encore des billets pour les intéressés et c’est ouvert à tous.