Les vidéos seront disponibles sur le portail de l’école secondaire Champagnat ainsi que sur Facebook et YouTube.

Nouveau projet pour outiller les parents d’ados

LA TUQUE — Le comité «SacAdos» (soutien, accompagnement et concertation pour les ados) ainsi que le comité prévention des dépendances du Haut-Saint-Maurice ont dévoilé en milieu de semaine leur projet de capsules vidéo préventives et leur série de café-rencontres, afin d’outiller les parents d’adolescents.

Un tournage de neuf capsules vidéo a été effectué en mai dernier. Ces capsules sur diverses thématiques actuelles telles que l’anxiété, la motivation scolaire, les dépendances, la communication et la gestion de conflit et plus encore, ont été conçues et animées par des intervenants provenant de divers secteurs. D’une courte durée et synthétisant l’essentiel, ces capsules visent à outiller les parents d’adolescents sur divers sujets qui les préoccupent.

Elles seront disponibles sur le portail de l’école secondaire Champagnat ainsi que sur Facebook et YouTube.

Les comités espèrent que les capsules vidéo seront partagées en grand nombre afin de rejoindre et aider le plus de parents possible.

Toujours dans l’optique d’outiller les parents dans l’accompagnement de leur ado, des cafés-rencontres ont été mis en place à la Ressource Parent-Ailes afin que les parents puissent échanger ensemble et poser leurs questions à des intervenants œuvrant dans le domaine concernant le thème de la rencontre.

Ces rencontres auront lieu une fois par mois. Elles porteront sur diverses thématiques touchant le quotidien des adolescents.

D’ailleurs, le prochain café-rencontre aura lieu le 15 octobre sous la thématique «Les lois: code de la sécurité routière, âge du consentement sexuel et drogues» et sera animé par un agent de la Sûreté du Québec, accompagné par un intervenant de la Maison des jeunes.

Rappelons que le comité prévention des dépendances, mis en place en 2010, s’est donné comme mandat de sensibiliser, prévenir et informer les jeunes âgés de 10 à 24 ans, leurs familles, leurs amis et leurs différents milieux concernant les dépendances. Il mène des actions à caractère préventif au niveau scolaire et dans la communauté par la réalisation de différents ateliers ou projets.

Lien: https://youtu.be/N_q0J2BBauA.