Entourant le petit Simon Hébert, Ève Lagacé, directrice générale association des bibliothèques publiques du Québec, Jessie Daigle, chef de service des bibliothèques de Trois-Rivières, Jessica Lesage, directrice de programme au département d’orthophonie de l’UQTR et Denis Chouinard, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Nouveau programme pour l’éveil au langage

TROIS-RIVIÈRES — L’Association des bibliothèques publiques du Québec a profité de la Grande semaine des tout-petits pour dévoiler son programme Biblio-Jeux disponible gratuitement dans 28 bibliothèques partout au Québec.

Les enfants âgés de 0 à 6 ans et leurs parents auront accès à une sélection de jeux et de livres ainsi qu’à une série de 110 fiches d’activités offertes gratuitement qui leur permettront de les guider dans le développement du langage et de la littératie.

Cette initiative de l’organisme Trois-Rivières en action et en santé a été développée en collaboration avec le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Disponible notamment à la bibliothèque Gatien-Lapointe, cette ressource permettra de mieux outiller les parents dans l’éveil du langage de leurs enfants par le biais des activités proposées mais également par la présence une fois par mois d’une orthophoniste qui pourra répondre aux questions des parents et animer les ateliers.

«On ne vient pas remplacer une réelle séance en orthophonie mais ça permet d’y avoir un certain accès», explique Ève Lagacé, directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec qui souligne que ce programme s’inscrit parfaitement dans la mission éducative des bibliothèques.