Mgr Pierre-Olivier Tremblay se dit plus que satisfait de la façon dont se déroule le Festival jusqu’à présent.

«Nous sommes enchantés»

Trois-Rivières — Depuis le 7 août, le Sanctuaire du Cap s’anime avec les différentes activités du Festival de l’Assomption. Les gens ont encore l’opportunité de participer aux prochaines festivités qui se poursuivront jusqu’au 15 août.

La neuvaine a jusqu’ici offert aux gens la possibilité de prendre le temps de s’arrêter quelques instants afin de reprendre leur souffle et de retrouver leur paix intérieure.

Depuis le début de l’événement, les festivaliers démontrent leur satisfaction quant à la programmation de cette année. «La réponse de nos habitués est très positive. Nous sommes enchantés et jusqu’à présent l’événement montre une belle progression en termes de participation», soutient le recteur du Sanctuaire, Mgr Pierre-Olivier Tremblay.

Les activités quotidiennes de la neuvaine ont offert aux participants des moments de spiritualité spéciaux, notamment avec la prière matinale du corps et de l’esprit.

Le commandant Robert Piché a offert une conférence samedi dernier dans le cadre des activités du Festival de l’Assomption.

Les festivaliers ont pu assister à de grandes conférences au sous-sol de la basilique entre autres avec Pierre Bruneau, chef d’antenne et lecteur de nouvelles pour TVA, de même que le commandant Robert Piché.

Une clôture festive
Mgr Tremblay ajoute que le 15 août prochain sera une journée à ne pas manquer, notamment avec la grande procession aux flambeaux. La journée s’annonce dynamique et riche en festivités, particulièrement avec la venue de la communauté haïtienne. Cette dernière ajoutera des éléments folkloriques de sa culture. Des pièces de théâtre sont aussi au menu pour clore les festivités.

Comme toujours, le Festival de l’Assomption se terminera avec un feu de joie. «On a prévu un grand feu de joie autour du lac Sainte-Marie pour clôturer notre édition 2018», mentionne-t-il.

Les organisateurs de l’événement estiment que ce sera près de 500 000 visiteurs qui auront répondu à l’appel afin de participer aux différentes activités du Festival de l’Assomption pour l’année 2018.

Près de 27 000 $ pour aider le Sanctuaire
Le Sanctuaire du Cap aura la possibilité de briller davantage. Vendredi dernier, le gouvernement a octroyé une subvention de 26 935 $ afin d’aider le Sanctuaire à mettre en place une étude de marché qui servira à déterminer l’ampleur des possibilités qu’offre le site. «Nous sommes à l’aube d’un grand projet de réaménagement», explique le recteur du Santuaire. À la lumière de l’étude, le projet prévoit réaménager le site avec entre autres un centre de visiteurs, des différents aménagements le long du fleuve en plus de restaurer la basilique.