Le père Noêl était au Marché de Noël de Shawinigan, samedi...

Noël s’installe dans la région

TROIS-RIVIÈRES — Alors que commence le mois de décembre, les activités de Noël se multiplient dans la région. Plusieurs événements ont lieu cette fin de semaine à Shawinigan, Nicolet, Louiseville et Saint-Étienne-des-Grès.

«L’idée pour eux, c’est aussi de se faire voir, de montrer aux gens à quel point ils desservent la communauté, explique Véronique Buisson, de La Philanthrope, une des organisatrices de l’événement. Les gens savent que le Trait d’Union existe, mais ils ne savent pas forcément tout ce qu’il fait, alors c’est une belle vitrine.»

Les fonds recueillis par le Trait d’Union iront au Noël des Pauvres.

La générosité des visiteurs est également sollicitée par Culture Shawinigan et le Centre Roland-Bertrand, qui recueillent les jouets usagés, mais toujours en bon état, entre 13h et 16h cette fin de semaine, à l’entrée du marché. Ces jouets seront distribués par le Centre Roland-Bertrand dans des paniers de Noël destinés aux familles défavorisées. Culture Shawinigan offre des rabais de 50% sur plusieurs spectacles (Safia Nolin, Mario Jean et les pièces «J’aime Hydro» et «Enquête à l’imparfait») aux personnes qui donnent des jouets.

Bien sûr, le père Noël ne pouvait manquer de s’arrêter à un tel événement, malgré son horaire du temps très chargé. Il a réchauffé le coeur des enfants par sa présence samedi, en début d’après-midi.
Le Marché de Noël de Shawinigan se poursuit dimanche, de 10h à 17h.

... ainsi qu'à Louiseville.

Louiseville

Le père Noël est également allé au marché de Noël de Louiseville, samedi avant-midi, pour remettre des cadeaux aux 150 premiers enfants à être venus le voir. Plusieurs artisans de la région sont sur place samedi et dimanche pour inspirer les curieux à la recherche d’idées de cadeaux.

Samedi, plusieurs activités étaient offertes aux enfants, dont une chasse aux lutins, un tour de train de Noêl, de la tire sur neige et un jeu gonflable. Deux spectacles avaient également lieu, l’un avec le chanteur ambulant André Thériault et l’autre avec France Lesage et Geneviève René-Lagotte, accompagnées d’une centaine de jeunes de l’école primaire de Louiseville.

De plus la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé a mis sur pied un circuit d’autobus spécial afin de faciliter le magasinage du temps des Fêtes à Louiseville. Les jeudis, vendredis et samedis de novembre et décembre, des autobus font la navette entre 24 points d’embarquement dans la municipalité, entre 8h30 et 16h20. Le coût est de 2$ par embarquement.

Enfin, les espaces de stationnement habituellement payants dans les rues du centre-ville seront gratuits du 30 novembre au 3 janvier.

Plusieurs activités de Noël étaient organisées pour les enfants, à Nicolet.

Nicolet

En plus de Shawinigan et Louiseville, le père Noël avait Nicolet parmi sa liste de villes à visiter. Il y était samedi, une bonne partie de la journée, à la place du 21-Mars. Un marché de Noël s’est également installé au centre-ville, dans lequel il était possible de faire des tours de carriole.

Plusieurs activités gratuites étaient aussi organisées pour les enfants à la bibliothèque H.-N.-Biron.

Le sapin illuminé par la générosité des Stéphanois.

Saint-Étienne-des-Grès

La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès a illuminé un sapin, samedi en fin de journée, devant la Caisse Desjardins de la rue Principale. Les citoyens de la municipalité ont contribué à cet événement festif en achetant des ampoules dans des commerces stéphanois, une idée des élèves de l’école primaire Ami-Joie-et-des-Grès. Les profits de la vente d’ampoules iront au Noël du Pauvre. Le sapin sera illuminé une seconde fois le 7 décembre prochain.