Le premier week-end de la 15e édition du festival Noël en lumière a été très achalandé.

Noël en lumière: un premier week-end achalandé

Trois-Rivières — On peut dire que la magie a opéré au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap lors du premier week-end d’activités du festival Noël en lumière, cette fin de semaine, alors que de nombreux visiteurs se sont déplacés pour l’occasion.

«À l’heure actuelle, on ne peut pas chiffrer le nombre de visiteurs qui se sont déplacés pour la première fin de semaine du festival Noël en lumière, mais à voir l’achalandage, on peut dire qu’on est bien heureux de ce lancement. On a d’ailleurs eu de bons commentaires concernant nos nouveautés», mentionne le recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay.

Si le spectacle de Mario Pelchat et les prêtres a fait salle comble à la basilique, les visiteurs ont toutefois été nombreux à se rendre dans les jardins illuminés, en plus du Marché de Noël cette fin de semaine.

«Les gens sont littéralement tombés sous le charme de Mario Pelchat, samedi. La basilique était pleine à craquer. Les spectateurs ont trouvé que le spectacle était vraiment touchant et sympathique. Avec les prêtres et ses invités, Mario Pelchat nous a vraiment mis dans l’esprit des Fêtes. Mais il faut aussi dire que nos autres activités ont aussi connu un franc succès cette fin de semaine», souligne M. Tremblay.

Le spectacle de Mario Pelchat et les prêtres a fait salle comble, samedi, à la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Même si la première fin de semaine du célèbre festival est littéralement partie en lion cette année, Pierre-Olivier Tremblay est toutefois certain que les prochains week-ends le seront tout autant.

«Il ne faut pas oublier qu’il va aussi avoir le spectacle de Gregory Charles le 21 décembre qui devrait aussi attirer les foules. Mais je suis aussi certain que notre scène située sur le bord du fleuve, où vont notamment performer Jérôme Couture, Alain-François et Yves Lambert va être populaire cette année.»
Rappelons que le Sanctuaire avait misé gros pour la 15e édition de Noël en lumière, en proposant plus de 20 spectacles et concerts, un marché de Noël de plus de 30 exposants, en plus de proposer un concept entièrement revu des fameux jardins illuminés.

Le système d’éclairage des jardins a pour sa part été confié cette année à Noctura, une entreprise qui souhaitait donner un tout nouvel aspect à ce lieu déjà féérique.

Alors que la traditionnelle exposition de Claude Bastien et son immense village de Noël n’était plus présentée depuis quelques années, elle était de retour ce week-end, au plus grand bonheur des visiteurs.

Le Sanctuaire accueille par ailleurs pour sa 15e édition une exposition de Ludovica Miniland, une entreprise spécialisée en reproductions architecturales miniatures qui met notamment en vedette la Basilique.

Au total, ce sont 30 000 visiteurs qui sont attendus au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap pour la 15e édition de Noël en lumière.