Plusieurs nouveautés sont à prévoir pour le 15e anniversaire de Noël en lumière.

Noël en lumière au Sanctuaire: 2Frères pour fêter la nouvelle année

Trois-Rivières — Plus de 20 spectacles et concerts, un marché de Noël de plus de 30 exposants, un concept entièrement revu des fameux Jardins illuminés, une exposition de modèles réduits de calibre international et un réveillon du jour de l’An sous les étoiles avec un feu d’artifice. Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap entend se surpasser pour la 15e édition de Noël en lumière.

En grande nouveauté, cette année, il y aura une scène extérieure aménagée sous les étoiles entre le fleuve Saint-Laurent et les Jardins illuminés où se dérouleront des spectacles d’Alain-François, de Jérôme Couture et d’Yves Lambert, les 15, 16 et 30 décembre. Le plus grand moment se déroulera le soir du jour de l’An, lors du spectacle du duo de folk-rock québécois 2Frères qui sera suivi d’un grand feu d’artifice.

Les festivités de la nouvelle année commenceront à 21 h. «Un DJ va clôturer la soirée», ajoute le coordonnateur, Jonathan Houle.

Une procession au flambeau, avant le réveillon du 31 décembre, sera organisée sur place pour finir l’année en lumière.

Pour ses Jardins illuminés, le Sanctuaire fait affaire, cette année, avec l’entreprise Noctura de Québec, spécialiste des parcours interactifs, spectacles de drones, projections et réalité mixte. «Ils nous ont développé un tout nouveau concept pour que, du moment qu’on entre dans les Jardins, on soit transporté dans un univers féérique», dit-il, qui s’harmonise «très bien avec le Sanctuaire», assure-t-il.

«C’est une édition dont on va parler», promet le recteur du Sanctuaire, Pierre-Olivier Tremblay.

«On va vous faire vivre une expérience inoubliable», renchérit le coordonnateur de l’événement. «Vous allez être entourés des Jardins illuminés, du fleuve et des bateaux qui passent.»

La traditionnelle exposition de Claude Bastien et son immense village de Noël, qui n’était plus présentée depuis quelques années, sera de retour. «Il y a un énorme village qui vous attend», annonce M. Houle.

Le Sanctuaire accueillera aussi une exposition de Ludovica Miniland, une entreprise spécialisée en reproductions architecturales miniatures. La Basilique sera la vedette de cette exposition.

Afin de prendre part aux nombreuses activités de Noël en lumière, les visiteurs sont invités à se procurer un laissez-passer de 10 $ (en prévente à partir de jeudi et jusqu’au 1er décembre) ou de 15 $, en vente par la suite sur le réseau Ovation ou à la boutique de souvenirs de la Basilique. 

Des laissez-passer à 5 $ sont aussi disponibles pour ceux et celles qui souhaitent ne se rendre sur place que pour une journée. L’accès aux célébrations religieuses et au Marché de Noël demeure toutefois gratuit tout au long des festivités de Noël en lumière, du 8 décembre au 7 janvier, au Sanctuaire.

«Historiquement, les gens payaient 3 $ pour entrer dans les Jardins», rappelle M. Houle. La nouvelle tarification donne accès aux expositions, aux spectacles extérieurs et à ceux du Petit Sanctuaire, et ce, pour toute la durée de Noël en lumière.

La Maison Rocheleau, de l’autre côté de la rue, un des plus anciens bâtiments de la ville de Trois-Rivières, sera aussi accessible grâce au laissez-passer pour une visite, chocolat chaud compris.

Le traditionnel Marché de Noël sera de retour, à l’extérieur, les 8, 9, 10, 16, 17 et 18 décembre pour une quatrième année. Certains commerçants seront accessibles également au sous-sol de la Basilique.

Jonathan Houle, indique que le Sanctuaire a travaillé avec la Ville de Trois-Rivières «avec un rehaussement de l’apport culturel», dit-il. Le Sanctuaire a en effet fait appel à la Ville pour obtenir sa scène.

Le Petit Sanctuaire sera le théâtre de spectacles plus intimes, soit les Vendredis A Capella (8 et 16 décembre et 5 janvier), les Samedis Folk (9 et 17 décembre et 6 janvier) et les Dimanches Classique Jazz (10 et 18 décembre et le 7 janvier).

Des spectacles sont aussi prévus à la Basilique: Mario Pelchat et les Prêtres, le 9 décembre et Grégory Charles qui est attendu le 21 décembre. Les deux spectacles sont à 20 h.

Rappelons que les messes du 24 décembre auront lieu à 16 h et à 19 h, pour les familles, au sous-sol de la Basilique. À la Basilique, les messes seront célébrées à 20 h et 21 h 30 de même qu’à minuit, comme le veut la tradition.

Cette année, le Sanctuaire peut compter sur deux partenaires financiers importants, la Ville de Trois-Rivières et le Coin Saint-Paul. Plus de 30 000 visiteurs sont attendus cet hiver grâce à cette animation.

Le recteur Tremblay indique que les efforts déployés depuis quelques années pour animer le Sanctuaire portent fruit puisqu’ils permettent à l’institution de revenir à l’équilibre budgétaire. «On est en train d’élargir tranquillement la clientèle et c’est ça qu’on recherche», dit-il.