Sur la photo: Sylvie Gervais, animatrice, Suzy Walsh, directrice de la production, Louis Vanasse, animateur, Anik St-Pierre, responsable du volet musical et Gaétan Proulx, président.

Noël des Nôtres: toujours aussi pertinent après 50 ans

SHAWINIGAN — Tradition bien enracinée dans la région, le Noël des Nôtres constitue une initiative toujours aussi pertinente et nécessaire que lors de sa création il y a maintenant 50 ans.

Le téléthon qui a comme objectif d’amasser des dons afin de permettre au moins bien nantis des secteurs shawiniganais de Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à-la-Tortue, et Saint-Jean-des-Piles et de la localité de Grandes-Piles de passer un beau temps des Fêtes se déroulera à compter de 17 h le 30 novembre prochain. Il sera animé par le duo composé de Louis Vanasse et Sylvie Gervais, qui ont joué le même rôle au cours des deux dernières années. La captation télévisuelle de cette grande célébration du partage et de la solidarité d’une durée de sept heures sera de nouveau retransmise sur les ondes de la télévision communautaire NousTV, propriété du groupe Cogeco.

Pour une deuxième année consécutive, l’événement se déroulera à la salle Louis-Philippe Filion du Centre des arts de Shawinigan. Précédemment, l’organisation envahissait l’école secondaire du Rocher, situé en plein coeur du secteur Grand-Mère. Conscient que ce récent déménagement a peut-être agacé quelques personnes étant donné de l’événement est associé à Grand-Mère depuis toujours et a notamment comme objectif d’aider les gens dans le besoin de ce secteur, le président du comité organisateur, Gaétan Proulx, soutient que cette décision était la meilleure pour la pérennité de son organisation.

Pour une deuxième année consécutive, l’événement se déroulera à la salle Louis-Philippe Filion du Centre des arts de Shawinigan

«Au point de vue de la logistique, c’est beaucoup plus pratique. Les loges, l’équipement de sonorisation et l’éclairage sont déjà sur place. Ça évite de devoir tout transporter. C’est pratiquement un clé en main. De plus, Grand-Mère fait maintenant partie de Shawinigan», souligne-t-il.

Le président précise par ailleurs que cette nouvelle façon de faire permet de consacrer une plus grande partie des dons amassés à la mission même de l’initiative, c’est à dire aider ceux qui en ont de besoin à l’approche de la période des Fêtes.

En ce qui concerne l’aspect spectacle de l’événement, sa coordination a été confiée à Anik St-Pierre. Cette dernière a d’ailleurs réussi à attirer 35 artistes qui prendront part à une soixantaine de prestations. Parmi les participants les plus connus qui monteront sur scène, notons Yoan, Valérie Carpentier, Manon Bédard et Viateur Caron. Nouveauté cette année, les chanteurs et chanteuses seront accompagnés d’un groupe complet, alors qu’ils se produisaient sur des bandes enregistrées lors des éditions précédentes. Cet ajout donnera définitivement une plus-value au spectacle selon Mme St-Pierre.

«Je suis vraiment fière qu’on ait un ‘‘house band’’ cette année car les chanteurs aiment mieux chanter avec de vrais musiciens», indique-t-elle.

Plus de 500 bénévoles

Outre le marathon télévisuel et les prestations scéniques, une grande collecte de porte-à-porte, dans le cadre de laquelle des membres de l’organisation visiteront des milliers de résidences, se tiendra au cours de la soirée du 30 novembre. Fait à noter, chaque don recueilli sera distribué dans la paroisse dans laquelle il aura été fait. Pour ce qui est des dons amassés par la centrale téléphonique, ils seront redistribués au prorata dans les sept paroisses participantes.

Contrairement à ceux d’autres événements caritatifs, les organisateurs du Noël des Nôtres ne se fixent pas d’objectif.

«Nous ne voulons pas être déçus», mentionne simplement le président.

L’an dernier, cette initiative a permis d’amasser près de 80 000 $, une somme un peu inférieure à celles des années précédentes. Par contre, la température n’était pas idéale pour effectuer du porte-à-porte selon ce qu’avaient indiqué les responsables.

De plus, plusieurs activités visant à amasser des dons se tiendront d’ici à la tenue de l’événement ainsi qu’au cours des semaines qui le suivront.