Le jour de Noël pourrait être agrémenté d’une bonne bordée de neige.

Noël blanc ou très, très blanc

Trois-Rivières — Les citoyens de la région qui rêvent d’un Noël blanc seront servis. Reste maintenant à savoir si le blanc sera très, très blanc, car une tempête de neige laissant de 15 à 30 centimètres fait partie des scénarios établis par Météo Média pour le 25 décembre.

À quatre jours de Noël, l’équipe de Météo Média ne peut s’avancer avec précision sur le temps qu’il fera ce jour-là, étant donné que les différents modèles établis jusqu’à maintenant ne concordent pas entre eux.

«Du 23 au 25 décembre, c’est un gros casse-tête, illustre André Monette, chef météorologue à Météo Média. On surveille une première dépression qui peut amener entre cinq et dix centimètres de neige pour Trois-Rivières le 23 décembre. Il y a de petits risques de mélange de précipitation, avec du grésil, du verglas, car les températures vont être près de 0 degré: on a un peu d’incertitude pour savoir si la douceur qui vient du sud des États-Unis va remonter jusqu’au Québec.»

Le 24 décembre sera la plus belle journée pour se promener sur les routes. Le ciel sera dégagé et les températures seront près des normales de saison, soit
de - 5 degrés le jour et de - 14 degrés la nuit. Mais une autre dépression se dessine pour le 25 décembre et elle pourrait aussi bien laisser une trace de neige qu’une bordée semblable à celle reçue le 12 décembre.

«Cette autre dépression viendrait du golfe du Mexique, donc avec plus d’énergie, précise M. Monette. C’est la trajectoire qui risque de tout changer. C’est possible d’avoir une tempête de neige, avec de bons vents, de la poudrerie. Ou c’est possible que le système passe plus sur la côte est américaine, vers Boston et New York, ce qui nous donnerait quelques flocons.»

Les fêtes de Noël de 2014, de 2015 et de 2016 ont été marquées par des températures douces. 2015 a été particulièrement clémente avec un Noël vert et des températures supérieures à 10 degrés.

Si plusieurs scénarios sont toujours possibles pour le 25 décembre, le tableau est clair  pour le 26 décembre et la dizaine de jours qui suivront. 

Le temps froid sera à l’honneur avec des températures de - 18 degrés le jour et de - 30 degrés la nuit.

Mince consolation, le Québec ne sera pas la seule province canadienne à subir cette masse d’air. Toutes les régions entre les Prairies et l’Atlantique goûteront aux températures glaciales. Et les Prairies vivront vraisemblablement des températures de jour de - 30 degrés.