Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Nicolet subventionne ses citoyens pour économiser l’eau

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Parce que le fait de réduire sa consommation d’eau mérite d’être récompensé, la Ville de Nicolet offre aux citoyens et citoyennes l’occasion d’économiser. En collaboration avec Hydro-Québec, la Ville de Nicolet offre un rabais de 50 % sur les trousses de produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSense®. Ces produits consomment jusqu’à 40 % moins d’eau que des produits conventionnels. Une réduction annuelle pouvant atteindre jusqu’à 100 $ sur la facture d’électricité.

«Chaque québécois consomme plus de 400 litres d’eau par jour, par rapport à 250 en moyenne en Europe ou en Ontario. C’est clair que nous pouvons améliorer ce bilan et cette trousse permet en plus d’économiser de l’argent d’économiser bon nombre de litres d’eau. On tient pour acquise notre eau potable et on oublie souvent que cette ressource n’est pas inépuisable», souligne France Trudel, conseillère municipale. «J’ai la trousse à la maison et la beauté de la chose, c’est qu’on économise sans s’en rendre compte une fois le matériel installé», a-t-elle témoigné.

Quelque 115 trousses, d’une valeur de 26,17 $ à 35,05 $, sont disponibles à un coût variant de 13,09 $ à 17,53 $ (taxes en sus) par trousse, la Ville de Nicolet et Hydro-Québec défrayant la différence. Ce montant inclut la livraison à domicile. Un maximum d’une trousse par adresse civique est possible.

Chaque trousse comprend une pomme de douche à débit réduit de 5.7 litres par minute, un aérateur de robinet de salle de bain de 5.7 l/min, un aérateur de robinet de cuisine de 5.7 l/min, un sablier de douche - durée 5 minutes et un ruban de téflon servant à assurer l’étanchéité des raccordements. L’installation est facile et les produits sont garantis 10 ans.

Pour se procurer une trousse, on visite le site d'Hydro-Québec.  «Le rabais de 50 % sera appliqué automatiquement au moment de votre achat en ligne. Lorsque vous passerez au panier, aucun code promotionnel n’est requis», a-t-on précisé.