Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La passerelle du parc écomaritime de l'Anse-du-Port sera désormais fermée la fin de semaine.
La passerelle du parc écomaritime de l'Anse-du-Port sera désormais fermée la fin de semaine.

Nicolet: la passerelle du parc de l'Anse-du-Port fermée la fin de semaine

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Nicolet — Pour une deuxième fois en moins d’un an, la passerelle du parc écomaritime de l’Anse-du-Port, à Nicolet, est victime de son succès. Jugeant que les promeneurs y vont en trop grand nombre la fin de semaine, la Ville de Nicolet a décidé de l’ouvrir au public uniquement les jours de semaine.   

Selon Sébastien Turgeon, directeur des communications, l’étroitesse de la passerelle rend la distanciation physique difficile à appliquer, surtout lorsque des attroupements s’y forment. 

«Avec les règles de confinement plus strictes, ça devient de plus en plus difficile. On avait déjà discuté de la situation avec la Santé publique et la Sûreté du Québec, et on en est venu à la décision de fermer. Par contre, comme ce problème ne se pose pas en semaine, on ne voulait pas priver les gens, alors ça reste ouvert. Il va y avoir des employés qui vont la fermer le vendredi et la rouvrir le lundi», explique-t-il. 

La Sûreté du Québec sera d’ailleurs mise à contribution pour s’assurer que la fermeture temporaire soit respectée. En ce qui concerne les sentiers qui circulent sous la passerelle, il demeurera possible de les emprunter, même la fin de semaine, précise M. Turgeon. 

Rappelons que la Ville de Nicolet avait également fermé la passerelle en raison de sa popularité, en contexte de pandémie, en mars 2020. Peu de temps avant, un influenceur avait mentionné le site sur son blogue comme lieu à découvrir pour se promener en nature, ce qui avait probablement contribué à faire exploser le nombre de visiteurs. La passerelle avait toutefois été fermée complètement, ce qui n’est pas le cas présentement. 

Comme activité pour les promeneurs habitués de se rendre à la passerelle la fin de semaine pour se dégourdir les jambes, M. Turgeon rappelle que la piste multifonctionnelle est déneigée et accessible. 

«C’est plus large, donc ça permet mieux la distanciation, et les gens ont pris l’habitude d’y marcher, mais pas de s’arrêter pour jaser. Il y a aussi plusieurs points d’accès, alors que pour la passerelle, il n’y en a qu’un seul», souligne-t-il. 

Ouverture du centre d’interprétation à l’été 2021?

La passerelle avait également été fermée l’automne dernier, d’abord les fins de semaine, puis en tout temps, en raison des travaux de construction du futur centre d’interprétation du parc de l’Anse-du-Port. Des travailleurs s’affairaient en effet à couler la dalle de béton du bâtiment, ce qui nécessitait la fermeture du stationnement. 

La Ville de Nicolet espère d’ailleurs pouvoir ouvrir son bâtiment au public au cours de l’année 2021. «On aime mieux ne pas fixer de date, mais ça devrait être au courant de l’été. On va voir quelles seront les mesures sanitaires à ce moment-là», explique M. Turgeon. 

La construction du centre d’interprétation devrait coûter environ 700 000 $. Elle s’inscrit dans un vaste projet de 1,8 million $ qui comprenait la réfection de la passerelle. Cette étape s’est terminée en 2018.