Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.
Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

Nicolet annule le budget participatif citoyen

NICOLET - En lien avec la COVID-19, la Ville de Nicolet annonce qu’elle annule le projet 2020 du budget participatif citoyen. «Au-delà du fait que les gens n’ont actuellement pas la tête à soumettre des idées, nous avons convenu autour de la table du conseil municipal que cet argent sera fort probablement nécessaire pour se relever de la crise», explique la mairesse Geneviève Dubois.

«Je suis certaine que les citoyens comprendront cette décision exceptionnelle et appuieront notre décision d’utiliser cette enveloppe de 145 000 dollars comme levier économique. Vous connaissez mon attachement pour cet exercice de participation citoyenne auquel je crois profondément et je peux vous assurer que ce n’est pas de gaieté de cœur que les élus nicolétains ont dû prendre cette décision», renchérit celle qui invite les citoyens à garder bien en tête ses idées pour les soumettre lors de l’édition de 2021.

La Ville de Nicolet a aussi profité de sa récente séance de travail pour prolonger l’abaissement de son taux d’intérêt à 0 % pour le premier versement de ses taxes municipales jusqu’au 15 mai prochain.

Sacs de sable

Par ailleurs, la Ville de Nicolet met à la disposition de ses riverains des tas de sable et des sacs vides pour qu’ils puissent protéger leurs résidences de la crue des eaux.

Le Service des travaux publics a développé une méthode de fabrication des sacs avec échelle sur tréteaux et cônes à l’envers qui sera expliquée aux riverains qui devront faire des sacs. Cette méthode permettra de garder une distanciation sociale de deux mètres en temps de pandémie. Précision importante avec la COVID-19, les Nicolétains devront obligatoirement apporter leurs pelles.

La Ville de Nicolet utilisera son système d’alertes municipales pour informer les citoyens pouvant être touchés par la crue des eaux printanière et utilisera aussi, en cas de besoin, son personnel pour entrer en contact avec les riverains. Les Nicolétains qui ne seraient toujours pas abonnés aux alertes municipales sont invités à s’inscrire sur le site Internet de la Ville au www.nicolet.ca.