Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Nicolet adhère au Défi Saint-Laurent

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
La Ville de Nicolet a profité du Jour de la Terre pour annoncer avec fierté qu’elle adhère au programme Défi Saint-Laurent de Stratégie Saint-Laurent et prend des mesures afin de réduire l’utilisation de plastique, particulièrement ceux à usage unique. Nicolet s’engage à poser des gestes de sensibilisation et connaissances scientifiques, de mobilisation et de réduction à la source pour diminuer l’empreinte environnementale du plastique.

«Ce nouvel élément est tout à fait en cohérence avec notre adhésion à l’organisation Communauté bleue en 2019 pour limiter l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique dans ses installations municipales et pour appuyer la réduction de l’utilisation de l’eau embouteillée dans le but de réduire les déchets et de faire la promotion de l’eau municipale comme étant sécuritaire, pratique et économique. Cette adhésion se colle aussi tout à fait à notre nouveau plan d’action en développement durable. Nous sommes déjà engagés et mobilisés, c’est un pas de plus que nous franchissons ensemble», souligne Carolyne Aubin, conseillère municipale responsable du comité consultatif en environnement de Nicolet.

Étant l’une des premières villes à adhérer au défi, Nicolet se voit également recevoir le niveau d’engagement numéro 5, soit le niveau le plus élevé, et s’engage à devenir une ville ambassadrice du Défi Saint-Laurent.

Le programme chapeauté par Stratégie Saint-Laurent s’adresse aux municipalités du Québec désirant s’engager à poser des gestes de sensibilisation et connaissances scientifiques, de mobilisation et de réduction à la source pour diminuer l’empreinte environnementale du plastique. La participation à ce programme permettra de poursuivre et d’élargir les mesures de réduction du plastique à usage unique en plus d’obtenir une visibilité accrue de notre communauté, a-t-on ajouté.

«Stratégie Saint-Laurent est heureuse d’accueillir au sein du Défi Saint-Laurent la Ville de Nicolet, une des premières municipalités du Québec à relever, avec brio, ce défi. Par des gestes conséquents comme l’achat d’une station d’eau pour mettre à disposition lors d’événements, l’intégration dans les contrats de prestataires d’interdiction d’utilisation de certains produits de plastique à usage unique, l’ajout de fontaines d’eau le long de pistes cyclables et dans les parcs en 2021, la participation à des nettoyages, la Ville de Nicolet démontre un réel leadership en matière d’environnement», a fait savoir le directeur général de Stratégie Saint-Laurent, Jean Éric Turcotte.