La Dre Caroline Marcous-Huard, médecin-conseil à la Direction de la Santé publique, en compagnie de Gilles Hudon, président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, et la Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la Santé publique.

Neuf nouveaux cas dans la région

La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent maintenant 16 cas de COVID-19, soit une hausse de neuf comparativement à dimanche. Une personne de Shawinigan infectée par le virus était même traitée lundi aux soins intensifs.

«Nous avons une hausse au Québec et c’est également le cas dans notre région», a mentionné d’emblée la Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la Santé publique, lors de la conférence de presse du CIUSSS MCQ de lundi après-midi. 

Sur les seize dans la région, onze proviennent de la Mauricie et cinq du Centre-du-Québec. Bien que la très grande majorité des personnes infectées revient de voyage, la Santé publique mentionne que la région n’échappe pas à la contamination communautaire. 

«Il semble avoir une transmission communautaire à Shawinigan. Nous n’avons pas retrouvé le contact, la source d’exposition», a affirmé la directrice régionale de la Santé publique. 

À ce titre, la Dre Godi demande à la population de la région de Shawinigan de bien respecter les mesures de confinement et de distanciation sociale. «Il est très important de suivre les différentes mesures, particulièrement pour les personnes âgées qui sont en résidence ou en hébergement», soutient-elle. 

«Nous comptons sur la collaboration de tout un chacun. […] Si on se rend compte que ces mesures ne sont pas appliquées, des mesures coercitives vont suivre très prochainement.»

Par ailleurs, la Santé publique affirme qu’il n’y a pas dans la région de résidences pour personnes âgées qui sont considérées comme des foyers d’éclosion. 

Le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) situé à Trois-Rivières a été désigné comme établissement pour l’hospitalisation des personnes atteintes de la COVID-19.

Au cours de la dernière semaine, près de 1000 tests de dépistage ont été réalisés dans la région, alors que la capacité est de 7000 par semaine. «On répond amplement à la demande», précise Gilles Hudon, président-directeur général adjoint.

«Nous sommes en mesure de faire face à un accroissement de la demande des prochains jours et des prochaines semaines.»

Le CIUSSS rappelle que toutes les personnes qui reviennent de voyage doivent téléphoner au plus vite 1 (877) 644-4545.

Pour l’ensemble du Québec, le gouvernement a dévoilé lundi après-midi ses chiffres concernant l'évolution de la pandémie de la COVID-19. Ces données incluent dorénavant les cas probables de personnes atteintes de ce virus. Le bilan québécois fait maintenant état de 628 cas par rapport aux 219 observés dimanche. Le nombre de décès demeure à quatre.