Dame Nature prépare tout un cocktail météo pour le début de la semaine.

Neige et pluie verglaçante au menu

Trois-Rivières — Le début de semaine devrait entraîner son lot de précipitations. Une tempête doit toucher le Québec à compter de lundi après-midi pour se poursuivre jusqu’à mercredi.

Les premières précipitations dans la région sont attendues en fin de journée lundi. Ce début de tempête pourrait laisser derrière lui une quinzaine de centimètres de neige partout dans la région.

Au cours de la nuit de lundi à mardi, les températures seront à la hausse pour atteindre le point de congélation. Les précipitations devraient alors se changer en pluie verglaçante.

Globalement, le sud de la Mauricie et le Centre-du-Québec pourraient bien recevoir mardi de 5 à 10 centimètres de neige ainsi que de 5 à 10 millimètres de pluie.

«La pluie verglaçante persistera pendant de nombreuses heures le long de la vallée du Saint-Laurent. Elle pourrait se poursuivre jusqu’à mardi après-midi selon les secteurs. Les régions les plus touchées seront celles de l’Outaouais, de Montréal, de la Mauricie en allant vers Québec», affirme Environnement Canada dans son bulletin météorologique spécial émis dimanche.

Du côté de Shawinigan, les prévisions d’Environnement Canada indiquent que les précipitations de mardi seront surtout sous forme de neige, soit de 10 à 15 centimètres. Il est toutefois possible que de faibles quantités de pluie verglaçante touchent également Shawinigan.

Les secteurs plus au nord, comme celui de La Tuque, devraient être épargnés par la pluie verglaçante. En tout, près de 35 centimètres de neige sont attendus à La Tuque en deux jours.